Certaines techniques de la médecine chinoise traditionnelle, comme l'acupuncture et la moxibustion ou moxa-thérapie, peuvent aider le bébé à se retourner et à se placer la tête en bas pour l'accouchement.

 

 

Certains experts assurent que l'acupuncture et la moxibustion peuvent être une aide quand le bébé se présente par le siège et que l'on n'arrive pas à le faire se retourner pour qu'il se présente la tête en bas pour l'accouchement.

Ces disciplines ancestrales, acupuncture et moxibustion, se basent sur la stimulation de certains points spécifiques de notre corps. Ces points se situent dans une série de canaux (méridionaux) à travers lesquels se distribue l'énergie vitale qui alimente les organes et leur permet ainsi de fonctionner correctement.

Certains spécialistes recommandent ces traitements pour aider le fœtus à se mettre dans la bonne position avant l'accouchement.
 

L'acupuncture

Cette technique curative se centre sur la stimulation des nerfs de la peau de la mère. Grâce à une aiguille très fine, on stimule un point concret sur le petit doigt de pied de la future maman. Cette stimulation produite en piquant le pied maternel se transmet jusqu'à la moelle épinière tout au long des nerfs sensitifs et, de là, stimule l'utérus grâce à un reflexe spécial.

Le traitement dure environ 30 minutes et peut être fait entre les 32ème et 35ème semaines de grossesse. Normalement, une seule session suffit pour que le fœtus arrive à se retourner. Cependant, si ce n'est pas le cas, le traitement peut se répéter 3 ou 4 fois à 2 ou 3 jours d’intervalle.
 

La moxibustion

Cette discipline stimule exactement le même point du pied, mais à travers la chaleur provenant d'un petit cône de moxa (composé d'armoise ou de charbon végétal). Normalement, le bébé se retourne et se met en position correcte à la première ou la deuxième session. Les stimulations peuvent se répéter pendant environ 10 jours.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner mama

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg