D’après une étude, les femmes enceintes avec un Indice de Masse Corporel déséquilibré sont plus susceptibles de souffrir de complications pendant la grossesse et de nécessiter des soins à l'hôpital.

 

Le résultat principal de l'étude est que, par rapport aux femmes de poids normal, les femmes qui souffrent de surpoids, d’obésité et d'obésité sévère ont un risque de complications lors de la grossesse qui augmente de 16,45 et 88%, respectivement. Les résultats de cette étude, publiée dans An International Journal of Obstetrics and Gynacology, a été réalisée conjointement par les universités d’Edimbourg et d’Aberdeen et la Division des Services d’Information du système national de santé (NHS dans son sigle en anglais) d'Ecosse.

Les 109.592 femmes enceintes examinées dans l'étude ont été classées en cinq catégories d'IMC : poids insuffisant (IMC < 18,5), poids normal (IMC 18,5-24,9), surpoids (IMC 25-29,9), obésité (IMC 30-35) et obésité sévère (IMC > 35).

L'analyse a montré que le risque de complications chez la mère augmente avec l'IMC et, par rapport aux femmes de poids normal, les personnes gravement obèses avaient un risque trois fois plus élevé d'hypertension (2,6% contre 7,8%) et de diabète gestationnel (0,1 % contre 3%).

De plus, par rapport aux femmes de poids normal, les autres catégories d'IMC ont montré une augmentation de la durée et du nombre d'hospitalisations maternelles nécessaires après la naissance du bébé.

D’après l’une des co-auteurs de l'étude, Fiona Denison, « nos informations démontrent qu'aussi bien un IMC maternel élevé que faible est associé à un plus grand risque de complications pendant la grossesse, à une augmentation du nombre et de la durée des hospitalisations maternelles et à des coûts plus élevés pour les services de santé ».

 

Comment calculer l'IMC (Indice de Masse Corporelle)

Pour calculer l'IMC, il faut diviser le poids en kilos par le carré de la taille en mètres. Par exemple, si vous mesurez 1,65 m et pesez 58 kilos, la formule serait la suivante : 58 / (1,65 x 1,65) = 58 / 2,7 = 21,5 d’IMC. Selon les tableaux de l'Indice de Masse Corporelle, le résultat d'un IMC de 21,5 correspond à un poids normal.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - assya

    svp la date de l’étude

 

Pratique_bebesetmamans.jpg