Péridurale et mal de dos ?

Femme enceinte qui a mal au dos

La date de l’accouchement est proche et vous souffrez de douleurs lombaires ? Est-ce que ce trouble peut vous empêcher d’avoir une anesthésie péridurale lors de l’accouchement ?

 

La douleur lombaire est un problème très fréquent pendant la grossesse, en particulier dans les derniers mois, en raison de l'augmentation du volume et du poids de l'utérus. Elle peut être particulièrement intense si, même avant la grossesse, la maman souffrait de douleurs lombaires et de sciatique. Toutefois, il faut préciser que la lombalgie ne présente pas de contre-indications pour l'administration de l'anesthésie péridurale.

La lombalgie pendant la grossesse est paraphysiologique, c'est-à-dire presque physiologique (normale), parce que c'est une conséquence de la structure physique. Les êtres humains sont bipèdes de posture droite. L'augmentation du poids de l'utérus dans les derniers mois de grossesse affecte la colonne vertébrale qui se déplace vers l'avant de l'axe du corps de la future maman, créant une surcharge des bandes musculaires du bas du dos, soumise à une tension continue. Il faut ajouter à ces facteurs une plus grande laxité des ligaments du bassin, d'origine hormonale.

 

L’hernie discale et la péridurale

Le mal de dos dû à une hernie discale présente avant la grossesse, si elle est localisée dans la zone des dernières vertèbres lombaires, est un inconvénient pour la péridurale. Dans ce cas, de nombreux anesthésistes refusent d'appliquer la péridurale pour éviter le risque de perforation de la hernie ou de l'aggraver.

Le diagnostic d'une hernie discale ne peut être effectué pendant la grossesse car il nécessite une IRM, un examen qu'il est préférable d'éviter pendant les neuf mois de grossesse, sauf s'il est absolument nécessaire.

Dans tous les cas, lorsque le terme de la grossesse approche, toutes les mamans qui veulent avoir une péridurale pendant l'accouchement doivent avoir un rendez-vous avec l'anesthésiste de la maternité où elles ont prévu d'accoucher. C'est à ce moment que le spécialiste pourra évaluer attentivement les possibles contre-indications.

Voici un article qui vous intéressera sur les avantages et effets secondaires de la péridurale.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama