Vertiges et palpitations pendant la grossesse

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Que faire si vertiges enceinte ?

Enceinte, vous avez souvent la tête qui tourne ? Les malaises ponctuent votre journée ? Vous craignez que des vertiges ou des palpitations ne constituent une menace sur votre santé et celle de votre futur bébé ? Découvrez pourquoi ces troubles ont lieu et s’ils sont, ou non, préoccupants.

Vertiges et palpitations pendant la grossesse : les causes physiologiques

Les changements physiologiques propres à la grossesse peuvent entraîner des malaises. Par exemple, le ventre qui grossit fait pression sur le diaphragme qui s’élève et appuie à son tour sur le cœur. Le volume sanguin circulant augmente aussi pour assurer l’irrigation du système placentaire et du futur bébé. Cela se produit dans les premières semaines.

Les hormones de la future maman sont responsables d’un changement au niveau de la circulation sanguine : une élévation de la fréquence cardiaque et du débit du sang pour les œstrogènes, une flexibilité des parois des vaisseaux sanguins pour la progestérone. Cet ensemble de phénomènes est responsable de la diminution de la pression artérielle, surtout lorsque la future maman se lève au réveil.

Un autre phénomène métabolique cause des vertiges et des palpitations pendant la grossesse : l’hypoglycémie. Les hormones de la grossesse favorisent la multiplication des cellules β des îlots de Langerhans du pancréas. La production d’insuline augmente en même temps à chaque fois que la future maman consomme du glucose. L’hypoglycémie se produit longtemps après la consommation et se manifeste par des malaises : la future maman transpire et se sent faible.

Au début de la grossesse, le corps de la future maman se prépare à recevoir l’embryon. L’augmentation de la production de progestérone et la nidation sont souvent à l’origine de fatigue et de vertiges.

Vers la fin de la grossesse, l’utérus qui prend du volume, s’appuie sur la veine cave lorsque la femme s’allonge. Cette compression ralentit le débit sanguin veineux et la pression sanguine. La fin de la grossesse est également marquée par une anémie ferriprive. Cela favorise des palpitations à l’effort. La montée des marches d’escaliers ou encore le fait de digérer un repas trop copieux vont alors être difficiles pour la future maman.

Enceinte, que faire en cas de vertiges ?

En cas de vertiges ou de palpitations, pensez à vous allonger et à vous reposer. Vous éviterez ainsi de faire une chute aux conséquences encore plus dramatiques. Si le malaise se produit alors que vous êtes en voiture, arrêtez-vous dès que c’est possible car les malaises réduisent les réflexes et sont responsables d’accidents. En général, le repos fait dissiper les vertiges et les palpitations, mais si une hypoglycémie est en cause, il faudra manger quelque chose de sucré.

Si les vertiges ou palpitations surviennent à cause de la diminution de la glycémie, ou encore de la fatigue du début de grossesse, ou encore de la diminution de la pression artérielle, rassurez-vous : le futur bébé ne risque rien. La nuit, dormez sur le côté gauche plutôt que sur le dos pour éviter la compression de la veine cave par le ventre grossissant.

Vertiges et palpitations pendant la grossesse : conduite à tenir

Si l’intensité des palpitations et des vertiges augmente anormalement, et qu’en même temps il y a une anomalie de la pression artérielle (chiffres trop élevés ou trop bas), il est prudent de voir le gynécologue en charge.

Il faut redoubler de prudence si le médecin suspecte un diabète gestationnel. En cas d’hémorragie accompagnant les vertiges et les palpitations, il y a urgence à consulter parce que cela évoque une menace d’accouchement prématuré. Il est donc indispensable de détecter les autres symptômes comme la douleur au niveau du bas-ventre, les maux de têtes, des œdèmes, les troubles de la vue… Ces signes peuvent en effet traduire une pré-éclampsie, un état potentiellement grave pour la femme enceinte et le futur bébé.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - imene

    Cc je suis enceinte d un mois et jai des palpitations douleurs au siens .male au dos et vertige et nausées est ce que c normale? ?