Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Enceinte, une femme s’attend à avoir des nausées pendant le premier trimestre de la grossesse. Quand ce désagrément se prolonge, il y a lieu de se demander s’il n’a pas de répercussions sur la santé maternelle et fœtale. Que faire si les nausées finissent par causer une perte de poids chez la maman ? Nous vous partageons quelques astuces.

Les nausées : un symptôme typique de la grossesse

Chez la majorité des femmes enceintes, surtout pour la première fois, la nausée est une plainte courante en début de grossesse. L’intensité des nausées est parfois telle que la femme finit par vomir plusieurs fois par jour. La nausée va également entraîner une perte d’appétit et, en l’occurrence, une perte de poids. Ce symptôme se produit couramment au réveil et peut se poursuivre toute la matinée.

La nausée pendant la grossesse prend parfois des formes graves

L’hyperemesis gravidarum est un exemple de ce que les nausées peuvent devenir lorsqu’elles sont intenses. Des vomissements aigus gravidiques seront associés à l’intolérance à certains aliments (gluten, lactose). Ce problème survient vers la 5ème semaine de grossesse avec un pic à la 9ème semaine de grossesse. Il cède généralement vers la 16ème semaine de grossesse. Plus rarement l’hypérémèse gravidique peut durer jusqu’à la 20ème semaine de grossesse et survenir des journées entières. À cause de ce trouble classé comme une véritable maladie, la femme peut perdre 5% de son poids.

La nausée pendant la grossesse : comment la soulager ?

Pour apporter un bien-être maximal aux jeunes femmes enceintes et pour préserver la santé des futurs bébés, les experts recommandent le fractionnement des repas. Au lieu de prendre 3 grands repas par jour, prenez plutôt des petites portions en 6 fois par jour. Boire beaucoup d’eau aide aussi à lutter contre la nausée de la grossesse. Prévoyez une bouteille d’eau en permanence et buvez des petites gorgées.

Quelques aliments comme le gingembre sont réputés pour leur action contre les nausées et les vomissements. En pharmacie, vous pouvez vous procurer des médicaments en vente libre qui calment l’acidité de l’estomac. Assurez-vous d’abord que la nausée et les vomissements ne sont pas dus à des problèmes infectieux digestifs.

En cas de vomissements intenses et répétés, l’organisme de la maman peut finir par manquer de sels minéraux. Cela va provoquer un déséquilibre de certaines fonctions, notamment les fonctions cérébrales. Il en devient donc urgent de se faire examiner rapidement par un médecin. Une admission à l’hôpital est même à envisager pour l’administration d’une hydratation par voie intraveineuse.

Pour calmer la nausée responsable de perte de poids pendant la grossesse, il ne faut pas oublier d’introduire suffisamment de glucides dans l’alimentation et réduire les matières grasses. Les repas copieux, lourds à digérer, sont à éviter au maximum. Éloignez-vous des odeurs désagréables et restez autant que possible dans un environnement sans stress. Si les solutions naturelles vous parlent, pensez à l’acupuncture et à la psychothérapie pour prévenir et calmer les nausées de la grossesse.

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Bonjour, j'attends un bébé pour le mois d'août et j'ai de forts vomissements depuis la mi-décembre. J'ai du être hospitalisée début janvier et je viens de vivre quasiment 2 mois allongée dans le noir, isolée à attendre que les journées passent.
    Depuis ma sortie de l'Hôpital je prends du zophren, seul médicament qui arrête les vomissements. Dès que je l'arrête, les vomissements reprennent de plus belle. Les médecins ne sont pas pour ce médicament mais sans, c'est vraiment impossible.
    Y a t-il d'autre maman qui prennent ou ont pris ce traitement ?