La pubalgie pendant la grossesse

La pubalgie se manifeste habituellement à partir de six mois de grossesse, lorsque le poids du bébé commence à peser sur le bassin. On peut la soulager avec du repos et en prenant quelques précautions.


Les causes de l'apparition de la pubalgie pendant la grossesse

Le pubis est formé de deux os qui constituent la partie inférieure de l'os iliaque et qui sont reliés entre eux par une articulation relativement sensible, la symphyse pubienne. C'est à cet endroit que l'on sent la douleur, qui, comme les muscles adducteurs de la cuisse s'insèrent dans cette zone, peut se propager à l'intérieur de la jambe. Il est important de souligner que, même s'il peut être désagréable, il s'agit d'un trouble bénin qui ne doit pas vous alarmer car il ne met pas en danger la santé de la mère ni celle du bébé et, en général, il disparaît spontanément après l'accouchement.

Pas de traitement spécifique contre la pubalgie

- Avant, on prescrivait des suppléments de calcium et de vitamine D aux mamans qui souffraient de ce trouble pour renforcer les os. Aujourd'hui, on a tendance à lui suggérer d'effectuer des thérapies physiques, comme l'ostéopathie ou des activités aquatiques où le ventre pèse moins et la douleur s'estompe.

- Est-il conseillé de prendre des analgésiques ? Si la douleur est particulièrement aiguë, le médecin peut prescrire un médicament autorisé dans la grossesse qui atténue les symptômes, mais ne résout pas le problème.

Des solutions pour soulager la douleur

Il existe des « trucs » qui peuvent aider à avoir moins mal. Essayez de garder les jambes le plus symétriques et parallèles possible. Quand vous sortez de voiture, par exemple, sortez les deux jambes en même temps, et pas l'une après l'autre. Faites aussi porter votre poids sur les deux jambes en même temps.

Mieux vaut éviter les emplois qui exigent de passer beaucoup de temps debout. Si vous n'avez pas le choix, il est important de faire des pauses, en essayant toujours de répartir le poids sur les deux jambes. La nuit, dormez avec un oreiller entre vos jambes et levez-vous lentement, surtout le matin au réveil. Asseyez-vous pour mettre vos collants ou votre pantalon et reposez-vous souvent pendant la journée.

L'ostéopathie aide contre la pubalgie

- L'ostéopathie donne fréquemment de bons résultats pour lutter contre la pubalgie. Souvent, le trouble n'affecte pas seulement l'os pubien, mais a une autre origine, par exemple un appui incorrect du pied ou un trouble dans le dos. Parfois, derrière cette douleur, il y a un « traumatisme » plus vieux comme une déviation due à une scoliose traînée pendant des années.

- Grâce à la manipulation réalisée pendant les séances d'ostéopathie, on peut soulager toutes les tensions accumulées dans cette zone, lui rendant son élasticité dont les modifications du corps dues à la grossesse ont besoin.

- Une séance d'ostéopathie peut durer 30 à 60 minutes. Dans certains cas, avec une ou deux séances, on peut résoudre le problème, mais chaque cas est différent. Tout dépend de l'intensité de la douleur, de sa cause et de combien de temps s'est écoulé depuis son apparition.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Articles pour vous

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama