Pendant la grossesse, certains agents peuvent traverser la barrière placentaire et être nocifs pour le fœtus. Quels sont les moments les plus critiques?

 

 

Dans le ventre de sa mère, le fœtus est exposé à des agents internes et externes qui agissent à travers les structures de l'intérieur de l'utérus, comme le cordon ombilical, le liquide amniotique, les membranes choriales et le placenta.

Toutes les modifications physiologiques et pathologiques qui se produisent chez la mère pendant les neuf mois de la grossesse ont un effet sur le fœtus et peuvent compromettre sa santé, voire mettre sa vie en danger. Par ailleurs, des facteurs externes (environnementaux, socio-culturels, économiques et même politiques) agissent sur la femme et, associés entre eux, ils peuvent influer sur le développement du fœtus, de la conception à la naissance.

 

Les étapes du développement du fœtus 

Les effets que peut provoquer un agent nocif dépendent du stade de développement du fœtus lorsque l'exposition a lieu. On peut parler de trois périodes de la grossesse:

- La première dure deux semaines et commence dès la conception. Pendant cette période a lieu une division rapide des cellules ayant un potentiel multiple, ce qui fait que l'implication d'un facteur tératogène peut facilement provoquer une fausse-couche.

- La deuxième est la période de l'organogenèse et va de la deuxième à la dixième semaine de grossesse. Pendant cette période, la formation des organes de l'embryon commence. Cette période est très sensible à tout agent nocif qui peut interférer avec le développement des structures de l'enfant et provoquer des malformations.

- La troisième période va de la dixième semaine de grossesse à la naissance. Si le fœtus est exposé à des facteurs nocifs, sa croissance peut être compromise, aussi bien en termes de taille que de maturité de ses organes.

Les médicaments, seulement sur ordonnance

Beaucoup de médicaments incluent dans leur notice la mise en garde: « Éviter l'utilisation pendant la grossesse ». Cependant, tous les médicaments ne sont pas dangereux. Mais si vous savez que vous attendez un bébé, vous devez respecter une règle simple, mais très importante: ne prendre aucun médicament sans prescription médicale, et toujours respecter les doses indiquées par le docteur.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner mama

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg