Quand, soudainement, le fœtus ne bouge plus dans le ventre, la panique est la réaction la plus courante chez les futures mamans. La baisse de l’activité fœtale évoque en effet un problème. Nous vous expliquons les diverses causes d’une diminution des mouvements fœtaux, pour que vous sachiez désormais quelle attitude adopter quand bébé s’arrête de bouger.

Les mouvements normaux du fœtus dans le ventre maternel

Les premiers mouvements d’un fœtus débutent vers la 7ème semaine de grossesse mais ne sont pas immédiatement perceptibles par la future maman. Ce sont d’abord des mouvements simples et irréguliers, une sorte de battements des mains et des pieds. À la 12ème semaine de grossesse, le fœtus associe à ces gestes des mouvements de la tête et du tronc.

La future maman ressent bien l’activité de son enfant entre les 16ème et 20ème semaines de grossesse. Les mouvements normaux d’un bébé dans le ventre atteignent leur maximum entre les 28ème et 32ème semaines de grossesse.

Que faire si le fœtus fait moins de mouvements ?

Une diminution remarquable des mouvements du fœtus dans le ventre ne doit pas impérativement vous alerter. Il arrive que, certains jours, il soit plus actif que les autres jours, tout comme vous d’ailleurs.

- En priorité, pensez à rester calme. Votre futur enfant a besoin de repos. Vous inquiéter ne ferait qu’augmenter son stress. Permettez-lui de puiser son énergie en toute tranquillité pour continuer à assurer ses fonctions vitales.

- Installez-vous confortablement en position allongée. Avalez une boisson sucrée (un jus de fruit fera l’affaire) et caressez votre ventre avec la paume de votre main. Ensuite, essayez de compter le nombre de mouvements fœtaux que vous sentirez pendant 2 heures.

- Arrivée à 10 secousses, ne comptez plus. Il est possible que vous en ayez compté 10 une demi-heure avant la fin du temps imparti. Ne pensez plus à rien et relaxez-vous. Votre bébé est en parfaite santé et a seulement voulu se reposer un peu plus que d’habitude. Par contre, si, au bout de 2 heures, votre décompte n’arrive pas à 10, rendez-vous à l’hôpital ou chez votre spécialiste.

- Rappelez-vous que certaines heures de la journée sont plus propices à l’activité du fœtus dans le ventre. Il est en effet plus actif vers la fin de l’après-midi et pendant la soirée. Il n’y a donc pas à se faire du souci si vous ne sentez pas grand-chose en matinée. C’est certainement sa période de repos, ce qui le rend moins actif.

Notez aussi que chaque enfant a sa façon d’être. Il y a des fœtus plus actifs que d’autres dans le ventre maternel. Les perceptions maternelles diffèrent également d’une future maman à une autre. Quand l’une ressent profondément les mouvements de son bébé, une autre pourrait se demander si son enfant, à activité similaire, est en bonne santé. Le mot d’ordre est donc ici d’arrêter de stresser et de vivre pleinement la grossesse, tout en se rappelant que le gynécologue est là en cas de doute.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
2 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aïe aie aie... "vous conterez"... :(
    Sinon article très intéressant ! Jai tendance à vite m'inquiéter lorsque je ne sens pas trop bébé bouger, donc clairement une astuce que je garde :)

  • Merci pour le commentaire ! Faute d'orthographe corrigée !