Les mouvements du bébé dans le ventre : il ne bouge pas

sentir-les-mouvements-du-bébé

La diminution des mouvements du fœtus dans le ventre de la maman est un signal d’alarme pendant la grossesse. En voici les causes et ce qu'il faut faire si vous remarquez que bébé ne bouge pas ou peu.

 

Les mouvements de bébé

Le futur bébé commence à bouger dans le ventre de sa maman à environ sept semaines de grossesse. Au début, il effectue des mouvements simples et sporadiques de ses membres et, à partir de la 12ème semaine de grossesse, il arrive à combiner des mouvements de la tête, du tronc et de ses mains et ses pieds.

Cependant, ce n’est qu’à partir du second trimestre de grossesse, entre la 16ème et la 20ème semaine de grossesse,que la future maman commence à percevoir ces mouvements qui atteindront leur pic d’intensité entre la 28ème et la 32ème semaine de grossesse.

 

Que faire si le bébé fait moins de mouvements ?

Il n’est pas forcément nécessaire de s’alarmer tout de suite, car il est possible que votre bébé bouge un peu moins ce jour que les autres.

- La première chose à faire est de rester calme: le futur bébé a besoin de repos et d'énergie pour accomplir ses fonctions vitales.

- Allongez-vous sur une surface confortable, absorbez quelque chose qui contient du sucre comme un jus de fruits par exemple, et placez une main sur votre ventre. Vous compterez alors les mouvements que vous percevrez pendant les deux prochaines heures.

- Lorsque vous aurez compté 10 mouvements de votre bébé dans votre ventre, vous pourrez arrêter de compter, même si juste une demi heure vient de passer, et vous relaxer, car cela signifie que tout va bien pour votre bébé. Si, durant cet exercice de comptage, vous ne comptez pas 10 mouvements du bébé, il est conseillé de vous rendre à l’hôpital ou d’aller voir votre gynécologue.

- Gardez à l'esprit que votre bébé bouge plus pendant les dernières heures de l'après-midi et du soir que le matin. Tout comme nous, il a besoin de période de repos et de sommeil et se trouvera donc moins « agité » durant ces moments là, sans que cela ne doive systématiquement nous alarmer.

En outre, tous les bébés ne bougent pas de la même façon dans le ventre de leur mère, et toutes les futures mamans ne perçoivent pas de manière identique les mouvements de leur bébé ! Alors, profitez de votre grossesse sans trop stresser, et au moindre doute, consultez votre gynécologue !


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner mama