Diabète pendant la grossesse

Femme enceinte qui se repose

Le diabète est un trouble que l'on peut contrôler si on le diagnostique à temps. De quoi s'agit-il et comment peut-on le traiter ?

 

Le diabète est un trouble qui peut survenir pendant la grossesse: les oscillations hormonales typiques de cette période peuvent favoriser une augmentation de la concentration de sucre dans le sang et une moindre sensibilité à l'insuline, l'hormone responsable de la régulation des niveaux de sucre dans le sang.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Même si le diabète peut apparaître chez des personnes qui n'en ont jamais eu avant, ce trouble est plus fréquent chez les femmes enceintes qui étaient déjà diabétiques, qui étaient en surpoids avant la conception, ou qui ont déjà donné naissance à des enfants de poids supérieur à la moyenne.

 

Les risques du diabète pour la maman et le bébé

S'il n'est pas contrôlé, le diabète est un problème pour la santé de la mère et de l'enfant. Le bébé dans le ventre a tendance à prendre plus de poids que la normale, ce qui, au moment de l'accouchement, peut obliger à faire une césarienne d'urgence. Et immédiatement après la naissance, le bébé peut souffrir d'une crise d'hypoglycémie.

Côté maman, le diabète augmente les risques de pré-éclampsie, un trouble qui se manifeste par une élévation constante de la pression artérielle et par la présence de protéines dans l'urine. Pour ces raisons, vous devez vous soumettre à des analyses sanguines et des échographies fréquentes.

Pour soigner le diabète, il suffit généralement de suivre un régime alimentaire approprié, en réduisant la consommation de sucres simples (qui se trouvent notamment dans les sucreries). Ce n'est que dans les cas les plus sévères qu'il est nécessaire de prendre des médicaments.

 

Diabète : Que prendre à la place du sucre?

En plus du contrôle de la glycémie, la femme enceinte qui a du diabète doit sucrer ses aliments avec des substituts. Les plus utilisés aujourd'hui, et qui sont utilisés par l'industrie alimentaire dans la plupart des produits que nous consommons, sont:

Le sucralose
Les études lui donnent un résultat de haute sécurité. En outre, il n'est pas absorbable par le corps humain, il sucre tout en fournissant très peu de calories et les diabétiques le recommandent.

Le sorbitol
C'est un cousin du sucre qui apparaît au naturel dans de nombreux fruits et baies, il sucre moins que le sucre et est sans danger pour la grossesse. Par contre, si on en abuse, il peut provoquer des diarrhées.

Le mannitol
Moins sucré que le sucre, il n'est pratiquement pas absorbé et est sans danger, mais peut provoquer des diarrhées.

Le lactose
C'est le sucre du lait. Les personnes intolérantes au lactose ne peuvent pas le consommer.

La saccharine
Les études sur les animaux n'ont pas permis de savoir si cette substance est sans danger pour le fœtus. Ce produit traverse la barrière placentaire et s'élimine très lentement des tissus fœtaux. Si vous en preniez avant la grossesse, soyez tranquille, les risques sont minimes, mais pendant la grossesse, mieux vaut arrêter.

banner bebe