10 questions sur la toxoplasmose



Femme qui passe des légumes sous l'eau

 La toxoplasmose est une maladie banale en elle-même, mais qui, si on la contracte pendant la grossesse, peut être dangereuse pour le bébé.

 

1/ La toxoplasmose, qu'est-ce que c'est?

La toxoplasmose est maladie infectieuse causée par le Toxoplasma gondii, un parasite intracellulaire (pour survivre, il a besoin d'être à l'intérieur des cellules) très répandu chez les oiseaux et les mammifères. Leur «hôte privilégié» est le chat; par leurs excréments, ces animaux peuvent contaminer le sol et les aliments qui poussent dans la terre, comme les légumes.

2/ Comment attrape-t-on la toxoplasmose?

On attrape la toxoplasmose en ingérant le Toxoplasma ou bien des aliments qui ont été contaminés, en particulier des légumes crus, mais aussi de viande crue car les animaux peuvent avoir été contaminés en mangeant des légumes dans lesquels se trouvait ce parasite. La toxoplasmose n'est pas une maladie contagieuse par simple contact, à moins qu'on mette les mains contaminées à la bouche.

3/ Que se passe-t-il si on attrape la toxoplasmose?

Si on attrape la maladie à n'importe quel moment de la vie, elle ne cause pas de problème. Souvent, elle est asymptomatique, ce qui fait qu'on ne se rend même pas compte qu'on en a souffert. D'autres fois, on peut la confondre avec un rhume (fièvre, maux de gorge, douleurs musculaires et fatigue). Le problème se pose si on contracte la toxoplasmose pour la première fois pendant la grossesse.

4/ Comment savoir si on a déjà eu la toxoplasmose?

Avant la grossesse (ou au tout début, si vous ne l'avez pas fait avant), le gynécologue prescrit à la future maman le test de la toxoplasmose, une analyse sanguine toute simple qui révèle la présence des anticorps dans l'organisme maternel. Si le test est positif, cela signifie que la femme a déjà eu la maladie par le passé et est maintenant immunisée, il n'y a alors pas de risque si elle la contracte à nouveau. Si le résultat est négatif, il faut répéter le test tout au long de la grossesse pour contrôler qu'il n'y a pas eu contagion. Par ailleurs, la maman devra prendre quelques précautions.

5/ Quels sont les dangers pour le fœtus si la mère est infectée pendant la grossesse?

Si la maman a déjà eu la toxoplasmose avant la grossesse, le bébé ne court aucun danger. Même si la maman est à nouveau en contact avec le parasite pendant la grossesse, les anticorps protègent le fœtus d'une possible infection. Le problème se pose lorsque la maman est infectée pour la première fois pendant les neuf mois de grossesse car elle pourrait transmettre la maladie au fœtus, causant des dommages de gravité variable. La toxoplasmose congénitale est relativement rare; le parasite doit passer la barrière placentaire et coloniser le fœtus dans les premières semaines de développement. Lorsque cela se produit, les effets les plus courants sont des calcifications dans le système nerveux central et des lésions de la rétine. Au troisième trimestre, les conséquences si le fœtus est infecté sont moins graves, car il a pratiquement a terminé son développement.

6/ Comment savoir si le fœtus a été infecté?

Si le test sanguin révèle que la maman a été infectée pendant la grossesse, l'étape suivante consiste à contrôler si l'infection est passée au fœtus grâce à la réalisation de cultures de cellules du liquide amniotique ou bien par la ponction et l'extraction de sang du cordon ombilical. Le fait que la culture soit positive ne signifie pas nécessairement que des dommages fœtaux vont se produire. Dans ce cas, c'est un suivi échographique de haute définition qui fournira un diagnostic précis.

7/ Si on attrape la toxoplasmose pendant la grossesse, quel est le traitement?

Le traitement préventif chez la femme enceinte consiste à prendre des antibiotiques. Si le diagnostic est fait à temps, on peut réduire presque totalement le risque que l'infection dépasse la barrière placentaire et atteigne le fœtus. D'où l'importance de se soumettre à des contrôles périodiques tout au long de la grossesse.

8/ Quelles précautions faut-il prendre pour éviter d'attraper la toxoplasmose?

Il s'agit surtout de normes d'hygiène et alimentaires. Avant de manger des légumes crus, par exemple, il faut les laver soigneusement pour enlever d'éventuels restes de terre; le mieux est d'utiliser du bicarbonate ou un produit désinfectant. Par contre, il n'y a pas de problème avec les légumes cuits car les températures élevées détruisent le parasite. Il n'y a pas non plus de problème avec les fruits, à l'exception des fraises car elles sont en contact direct avec la terre dans laquelle on les cultive.

9/ Peut-on manger de la viande et de la charcuterie?

De la viande, oui, à partir du moment où elle est bien cuite, non seulement à l'extérieur mais aussi à l'intérieur. Il ne faut pas manger de viande saignante ni de rôti de bœuf si, quand on le coupe, il est rosé à l'intérieur.

Pendant la grossesse, la charcuterie est autorisée tant qu'elle est cuite. Carte blanche, par conséquent, au jambon blanc et à la mortadelle. Par contre, il faut renoncer au jambon cru: même s'il est suffisamment fumé ou qu'on le met au congélateur, il n'y a aucune garantie que le Toxoplasma ait été détruit, il est donc préférable de ne pas prendre de risque. Par ailleurs, les saucisses peuvent être consommées s'ils on les cuit avant. Une autre précaution: après avoir manipulé de la viande ou des légumes crus, vous devez vous laver soigneusement les mains à l'eau et au savon.

10/ Que faire s'il y a un chat à la maison?

Pas besoin d'éloigner le chat de la future maman, il suffit de ne pas être en contact avec ses excréments. Par conséquent, il faut placer la litière du chat dans un endroit isolé, et laisser les autres la nettoyer ou porter des gants avant de la toucher. Quoi qu'il en soit, il est rare qu'un chat domestique soit atteint de toxoplasmose (sauf s'il est souvent dans le jardin, où le terrain peut être contaminé), le problème affecte surtout les chats de gouttière.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama