Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

La varicelle est une maladie relativement dangereuse si elle est attrapée pendant la grossesse et elle peut avoir des conséquences sur le fœtus. Voici quelques conseils qui vous guideront.

La varicelle est une maladie infectieuse causée par le virus de l'herpès. Elle est habituellement considérée comme une maladie bénigne, car elle tend à guérir spontanément dans les 7 à 10 jours suivants l'infection, sans causer de complications majeures. Cependant, le virus reste dans le corps, et dans environ 10 à 20% des cas, il se réactive en plein âge adulte, vers 50 ans, ce qui provoque l'apparition de petites cloques douloureuses sur la poitrine.

 

Comment se manifeste la varicelle pendant la grossesse?

La varicelle se manifeste par l'apparition d'une éruption cutanée très caractéristique, ce qui facilite le diagnostic par le médecin d’un seul coup d'œil. Dans un premier temps, la varicelle génère l’apparition de boutons roses qui démangent, sur la tête, le torse, les bras, les jambes et le visage. Les boutons se transforment rapidement en cloques, puis en pustules et finalement en croûtes.


Varicelle enceinte : Fièvre et...

L'éruption cutanée peut être accompagnée de fièvre, généralement faible, de maux de tête et de sensations de malaise. La varicelle a une période d'incubation de 2 à 3 semaines. La varicelle se transmet de personne à personne par les gouttelettes de salive et de mucus qui sont émises par la toux, les éternuements et la parole. Un autre mode de transmission directe est le fait d’être en contact avec les boutons.


Varicelle enceinte : La varicelle est contagieuse

La varicelle est très contagieuse, surtout dans les premiers jours après l'apparition des premiers boutons. Quoiqu'il en soit, la contagion peut se produire dans les deux jours précédant l'apparition de l'éruption cutanée, et continuer jusqu'à ce que les croûtes disparaissent. Les personnes qui ont eu la varicelle sont presque sûres d’avoir une immunité permanente: la possibilité de développer deux fois la varicelle dans sa vie est minime.


Varicelle enceinte : La varicelle est-elle dangereuse pour le fœtus?

Pendant la grossesse, le virus de la varicelle peut être transmis au bébé par le placenta, avec des conséquences qui peuvent devenir très graves. Les problèmes potentiels auxquels l'enfant peut faire face varient en fonction des semaines de grossesse.


Varicelle enceinte : Attention à votre bébé!

Si vous attrapez la varicelle au cours des 20 premières semaines de grossesse, le développement du fœtus peut être touché. Si la mère est infectée après 20 semaines, le bébé peut développer l'infection à son tour, et, plus tard subir une rechute de la varicelle.


Varicelle enceinte : Conséquences de la varicelle au moment de l’accouchement

Si la future maman attrape la varicelle 5 jours avant l’accouchement, ou 2 jours après l’accouchement, cela peut avoir des conséquences irréparables. Dans ce cas, il y a un risque élevé que la maladie ne soit transmise de manière aigüe au fœtus.


Varicelle enceinte : Le vaccin contre la varicelle

Les recommandations du ministère de la Santé au sujet du vaccin contre la varicelle pendant la grossesse sont les suivantes:

La vaccination n’est actuellement pas recommandée en routine en France. Chez les femmes désirant avoir un enfant, la vaccination contre la varicelle est recommandée dans les cas suivants:

- Pour les femmes en âge de procréer, notamment celles qui ont un projet de grossesse, et n’ayant pas d’antécédent clinique de varicelle: un contrôle sérologique préalable peut être pratiqué dans ce cas. La commission spécialisée de Sécurité sanitaire du Haut Conseil de la santé publique rappelle que toute vaccination contre la varicelle chez une femme en âge de procréer doit être précédée d’un test négatif de grossesse et que, selon les données de l’AMM, une contraception efficace de trois mois est recommandée après chaque dose de vaccin.

- Pour les femmes n’ayant pas d’antécédents cliniques de varicelle (ou dont l’histoire est douteuse) dans les suites d’une première grossesse, sous couvert d’une contraception efficace.

Source:

http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/vaccination/guide-vaccination-2012/pdf/GuideVaccinations2012_Vaccination_contre_la_varicelle.pdf

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé