Grâce à cette intervention intra-utérine pionnière dans le monde, la petite fille, qui a maintenant cinq mois, pourra marcher et verra réduites les séquelles neuronales dues à sa malformation.

 

L'hôpital Vall d'Hebron de Barcelone a réalisé avec succès une opération intra-utérine de spina bifida sur un fœtus à la 24èmesemaine de gestation. Cette opération est la première au monde réussissant à réparer cette malformation congénitale du système neuronal central, à travers l'application d'un patch synthétique, absorbé par la peau même  du bébé.

L'équipe médicale a expliqué que l'intervention permettra à la petite fille  de marcher, et de réduire le déclin des fonctions cognitives que suppose l'hydrocéphalie liée à cette malformation. En outre, cette opération améliorera la capacité de la petite fille à contrôler les sphincters (autre séquelle de la spina bifida).

Qu’est-ce-que  la spina-bifida ?

Le myéloméningocèle, ou spina bifida, affecte un nouveau-né sur 1.000 dans le monde entier. Il s’agit d'une prédisposition génétique associée à des facteurs environnementaux d’origine encore inconnue qui se produit au moment de la formation du fœtus quand la colonne vertébrale et la moelle épinière ne se ferment pas, de sorte que le liquide amniotique du placenta abîme le système neuronal du bébé, en même temps que se produit une fuite de liquide céphalorachidien.

Esther est née le 22 mai 2011 par césarienne et, malgré le suivi médical qu’elle devra avoir toute sa vie et les conséquences de cette malformation, les médecins ont souligné qu’elle sera bien mieux préparée à affronter la vie de manière indépendante. Nous nous réjouissons pour toi et ta famille Esther, bienvenue!

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé