Bébé se présente par le siège : conseils d’une sage-femme

bébé-dans-le-ventre-de-maman

Votre gynécologue vous a dit que le bébé se présentait par le siège ? N’ayez pas peur, une sage-femme vous explique quelques techniques pour aider le bébé à se retourner et à se mettre dans la bonne position en vue de l’accouchement.

 

La position du bébé peut changer tout au long de la grossesse, mais c'est pendant le dernier trimestre qu'elle est particulièrement importante car elle détermine grandement le type d'accouchement. Le plus fréquent est que le bébé se mette la tête en bas, dans votre bassin (présentation céphalique). Cependant, dans certains cas, le bébé est assis (présentation podalique ou siège) ou, plus rarement, avec la tête d'un côté et les fesses à l'autre (présentation transverse). Il a été démontré qu'une attitude active de la mère pendant la grossesse permet au bébé de prendre une position céphalique. Pour cela, en général, il est recommandé de marcher une heure par jour ou de faire de la natation.

Astuces pour que bébé se retourne

Si, malgré une attitude active, le bébé n'a pas la tête en bas dans les semaines 34-36 de grossesse, on recommande une série de positions à adopter quotidiennement, où le bassin est au-dessus du niveau de la tête. Ainsi, on aide à ce que les fesses de bébé « sortent des hanches », ce qui fait qu'il est plus facile qu'il se retourne.

• Asseyez-vous sur vos genoux, écartez les jambes et levez les bras, puis descendez le corps jusqu'à toucher le sol avec vos mains.

• Couchée sur le dos, les jambes pliées et les mains posées sur le sol à hauteur des hanches, soulevez le bassin. Mettez des oreillers sous votre bassin pour faciliter la posture.

• Mettez-vous à quatre pattes, à genoux, les mains sur le sol.

Le pouvoir de la stimulation

De nombreuses études montrent la capacité du bébé à détecter des stimuli tels que la chaleur et le son, tout comme la faculté de la mère à transmettre ses sensations et ses désirs. En partant de ce postulat, fermez les yeux et visualisez bébé en position céphalique, tout en lui transmettant de la chaleur en plaçant vos mains sur le bas du ventre et que papa lui parle ou chante dans cette zone. L'objectif est d'attirer la tête du bébé vers le bassin, pour le mettre ainsi dans une position correcte.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama