La moxibustion est une technique de la médecine traditionnelle chinoise qui peut aider le bébé à se retourner, favorisant ainsi la naissance naturelle, par voie vaginale. Mais en quoi consiste exactement la moxibustion ? La sage-femme vous l’explique.

 
Beaucoup de mamans s’inquiètent de ne pas pouvoir accoucher par voies naturelles parce qu’à l’échographie de la 32ème semaine, leur bébé se présente par le siège. Les études montrent que c’est le cas de 3 à 4% des bébés et qu’en général, cela suppose la pratique d’une césarienne. Pour l’éviter, le gynécologue peut parfois vouloir pratiquer la version par manœuvre externe. Bien que tout à fait sécuritaire et souvent efficace, cette manipulation est relativement incommode pour la future maman, qui peut vouloir essayer une autre technique. Une option peut être la moxibustion.

 

En quoi consiste la moxibustion ?

La moxibustion est une technique de la médecine chinoise consistant à stimuler un point d'acupuncture (V 67) avec la chaleur produite par une plante (Artemisia vulgaris), appelée « moxa ». Ce point est situé sur chacun des pieds, près du petit orteil. La chaleur du moxa stimule ce point d'acupuncture qui libère des hormones maternelles, provoquant ainsi une augmentation des mouvements du bébé qui finit par se placer dans la bonne position pour naître, c’est-à-dire la tête en bas.

Selon des études récentes, la rotation du bébé se produit chez une femme sur 8 si la moxibustion est combinée à certaines autres positions, comme celle dite de « la prière mahométane ». C’est, en général, une technique sûre, qui n’entraîne pas d'effets secondaires importants.

Si la moxibustion vous intéresse, adressez-vous de préférence à un professionnel diplômé en médecine chinoise et spécialisé dans le suivi des grossesses. Il vous apprendra comment réaliser cette technique à la maison en toute sécurité et vous assurera un suivi.

C. Saborido, Sage-femme

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé