Grossesse : Guide pratique de la pré-éclampsie



Médecin qui contrôle la grossesse d'une maman

0 Comentarios Comentar

La pré-éclampsie est une complication qui apparaît autour de la 20ème semaine de grossesse ; elle peut être très dangereuse pour le bébé et la maman. Nous vous expliquons de quoi il s’agit exactement et comment agir.

 

La pré-éclampsie est une complication caractéristique de la grossesse qui peut apparaître après la 20ème semaine et qui disparaît généralement après l'accouchement. Elle correspond à une augmentation de la pression artérielle accompagnée d’une élévation du taux de protéine dans l'urine. Bien que s’agissant d’un trouble passager, il faut cependant lui accorder toute son importance car si la pré-éclampsie n’est pas traitée correctement, elle peut avoir des conséquences dramatiques, comme la mort du fœtus et de la mère.

Une femme sur dix en souffre pendant sa grossesse. Mais comment détecter la pré-éclampsie ? Quand consulter un médecin ? Peut-on éviter la pré-éclampsie ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la pré-éclampsie.



Photo 1 de

|

Une maladie silencieuse

La pré-éclampsie est une maladie silencieuse qui ne provoque d'abord aucune gêne. On recommande donc aux femmes enceintes de faire régulièrement des analyses d'urine et de contrôler leur pression artérielle, notamment à partir de la 20ème semaine de grossesse.

|

Les symptômes de la pré-éclampsie

On détecte généralement la maladie lors d’une analyse d'urine et du contrôle de la pression artérielle. Certains symptômes peuvent aussi alerter tels qu’un malaise général, des maux de tête, des nausées, des vomissements et des troubles de la vision. De plus, quel que soit le degré de gravité de la maladie, mais ce n’est pas systématique, on peut avoir le visage, les mains et les chevilles gonflés.

|

Les causes qui favorisent l’apparition de la pré-éclampsie

La pré-éclampsie reste une maladie encore un peu mystérieuse pour les médecins, car on n’en connaît pas exactement la cause. Toutefois, certains facteurs en favorisent le développement : l'âge de la mère (moins de 20 ans ou plus de 40 ans), une grossesse gémellaire, la couleur de la peau (noire), l'hérédité et la prédisposition après en avoir déjà souffert lors d’une précédente grossesse. Le diabète, les maladies rénales, l'obésité et l'hypertension peuvent également avoir une influence sur son développement.

|

Que faut-il faire ?

Si elle n’est pas traitée, la pré-éclampsie peut mettre en danger la mère et le bébé, provoquant un décollement du placenta et une souffrance fœtale. Elle peut aussi entraîner un œdème pulmonaire, causé par une accumulation de liquide dans les poumons et qui se manifeste par une détresse respiratoire.

|

Des contrôles périodiques

La meilleure façon de contrôler le risque de pré-éclampsie est de, régulièrement, contrôler la pression artérielle et faire des analyses d'urine pour déterminer le niveau d'albumine. Ces deux examens permettent généralement de diagnostiquer à temps la maladie et ainsi d’en minimiser les risques pour le bébé et pour la maman. Pour plus de sécurité, on gardera la future maman quelques jours sous observation à l’hôpital.

|

Possibilité de césarienne

En cas de décollement placentaire lié à la pré-éclampsie, ou si les médecins observent une quelconque souffrance fœtale, une césarienne peut être nécessaire, même à plusieurs semaines de la date prévue d’accouchement. Les médecins en prendront la décision, toujours soucieux de la santé de la mère et de l'enfant. Rappelons que le risque d’accouchement prématuré en raison d’une pré-éclampsie diminue au fur et à mesure que la grossesse progresse.

|

Quelques conseils de prévention

Même si les causes de la pré-éclampsie ne sont pas encore identifiées, il existe certains moyens de le prévenir.
- Ne pas prendre trop de poids et suivre une alimentation saine et équilibrée.
- Réaliser chaque jour une activité physique pour améliorer la circulation sanguine.
- Limiter la consommation de sel.
- Éviter le stress en menant une vie tranquille.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama