Pendant la grossesse, le corps subit de nombreux changements, souvent accompagnés de douleurs, de gênes et de complications. Dans ces cas, le gynécologue peut recommander un repos relatif ou absolu. Nous vous expliquons ce que cela signifie !

Pour beaucoup de femmes enceintes, l’alitement n'est pas forcément désiré. En effet, se reposer d'une manière trop continuelle peut devenir très ennuyeux. Le repos relatif et le repos absolu pendant la grossesse peuvent être frustrants pour une femme active, surtout si elle ne peut ni travailler, ni accomplir de tâches ménagères ou même parfois prendre une douche ou manger assise.

 

(Ça peut vous intéresser : Guide pour vivre avec sérénité l’alitement pendant la grossesse)

 

Que signifient exactement les repos relatif et absolu ?

Le repos relatif signifie que la femme enceinte peut se lever à la maison et accomplir des tâches. Cependant, elle doit mener une vie très détendue, sans effort, ni fatigue. Ce type de repos permet d'effectuer uniquement des tâches légères.

À l’opposé, le repos absolu signifie que la maman ne peut rien faire du tout. Les médecins peuvent évoquer la possibilité d'hospitaliser la mère si la situation l'exige, afin d'éviter d'éventuelles complications qui pourraient s’avérer catastrophiques. Dans d’autres cas, la maman peut se reposer à la maison, à condition que ne se lève sous aucun prétexte. Le repos est alors une prescription médicale à suivre et à respecter. Bien que certains experts s’interrogent sur l’efficacité de ce repos en cas de complications, il est tout de même indéniable que cela aide la femme enceinte à se détendre et à prendre soin de son bébé comme il se doit. 

 7445-repos-relatif-absolu-grossesse 3

(Ça peut vous intéresser : Complications durant la grossesse)

 

Le repos relatif ou absolu est habituellement recommandé dans les cas où il y a eu des complications durant la grossesse, comme la perte de sang, de fortes contractions avant le terme, des problèmes de croissance du bébé ou des problèmes de placenta ou encore une pression artérielle élevée (prééclampsie). La recommandation de suivre l'un ou l'autre de ces repos dépendra du degré de complication. Dans tous les cas, l’arrêt des activités sera toujours la décision la plus appropriée pour ralentir les risques majeurs qui peuvent constituer une menace sérieuse pour la mère ou le bébé. Cependant, après tant d’heures passées allongée, la maman peut s’ennuyer et se sentir déprimée.

 

Comment surmonter les repos relatif et absolu ?

Pour supporter une période plus ou moins longue de repos relatif ou absolu, synonyme d’alitement pendant la grossesse, il est essentiel de garder une attitude positive. Il est aussi important que le futur papa et la famille soient présents pour aider la maman dans ses tâches quotidiennes et pour la soutenir psychologiquement.

 

(Ça peut vous intéresser : 30 choses à faire pendant la grossesse)

 

 Afin de passer de longues heures à vous distraire confortablement, vous pouvez feuilleter des magazines, lire un livre, regarder la télévision, recevoir des amis et de la famille, etc… Aménagez votre chambre avec des choses qui vous plaisent et qui vous font vous sentir bien : téléphone, ordinateur portable, tablette, boissons, télécommande, oreillers et couvertures douillettes, etc…

Si vous devez être alitée pendant votre grossesse, il est important que vous ne vous isoliez pas. Listez les tâches que vous pouvez accomplir depuis votre lit et ne refusez pas l’aide extérieure. Pour affronter les baisses de moral, rien de mieux que de décompresser entourée de votre famille ou de vos amis.

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé