Quelles sont les conséquences d’une fausse couche ?

Une femme et son médecin

 Avez-vous déjà pensé aux conséquences émotionnelles d’une fausse couche sur une femme ? Nous en parlons et vous donnons quelques conseils pour surmonter cette épreuve difficile.

 

Une fausse couche est une grossesse interrompue en raison de diverses raisons naturelles. Normalement, si cela arrive, la fausse couche se produit généralement si le fœtus n'est pas capable de survivre à l'extérieur de l'utérus de la mère. Malheureusement, beaucoup de femmes ont fait ou feront une fausse couche, provoquant ainsi une situation traumatisante et dévastatrice pour la famille.

Environ 20% des grossesses se terminent par une fausse couche. Cependant, certains spécialistes affirment que l’on se rapproche plus des 50% puisque cela concerne même des femmes qui ignorent qu’elles sont enceintes.

 

 (Ça peut vous intéresser : Fausse couche : en connaître les causes)

 

 Dépression après une fausse couche : les conséquences émotionnelles

Plus la grossesse est avancée, plus les parents sont excités à l’idée d'accueillir un bébé. C’est pourquoi une fausse couche peut être si terrible et si dévastatrice. Dans de nombreux cas, cette situation aboutit à une dépression, qui doit être traitée par des professionnels.

Normalement, les fausses couches n'ont pas de conséquences physiques pour les femmes. Le plus probable est que les règles reviennent 4 à 6 semaines après la fausse couche, incluant même la possibilité d’une autre grossesse.

 

(Ça peut vous intéresser : Les symptômes d'une fausse couche)

 

Cependant, il y a des conséquences émotionnelles après une fausse couche. Les experts dans le domaine ont déterminé que les femmes entrent souvent dans une phase complexe de déni dans laquelle les traumatismes causés par la perte du fœtus sont très présents, si bien qu'elles refusent souvent d’être à nouveau enceintes.

Autre conséquence, la dépression ! C’est l'une des étapes les plus communes après une fausse couche. Beaucoup de femmes qui ont fait une fausse couche, en particulier à un stade de grossesse avancé, entrent dans un état de dépression difficile à surmonter. Dans ces circonstances, les femmes doivent recevoir autant que possible tout le soutien et l'aide de leur famille et de leurs amis proches, pour pouvoir accepter cette perte et pour qu’enfin elles se sentent en paix avec elles-mêmes. Lorsqu’elle atteint cet objectif, une femme ayant fait une fausse couche v alors beaucoup mieux.

Le processus peut cependant être long : il peut durer plus de 5 ans, car surmonter une profonde tristesse n'est pas facile. Le temps est le meilleur allié, avec l'amour de sa famille et de ses amis et, si le cas l'exige, l’aide d’un professionnel. Le médecin peut prescrire des antidépresseurs ou conseiller des thérapies dont le but est de démontrer que la fausse couche en question n'est pas un cas isolé. Beaucoup de femmes font des fausses couches et toutes arrivent à surmonter cette épreuve. Il ne faut pas culpabiliser pour quelque chose qui est naturel et indépendant de la volonté de la femme ! Ces thérapies aident à renforcer l'estime de soi de la femme et à la motiver à être enceinte à nouveau.

 

(Ça peut vous intéresser : Examens après une fausse couche)

 

Il est important de souligner que, en aucun cas, une femme qui a fait une fausse en fera obligatoirement d’autres. Au moins 90% des femmes qui ont fait une fausse couche suivent des grossesses tout à fait normales plus tard. Seul 2% des femmes font des fausses couches à répétition. Les médecins pensent qu’il s’agit d’une réponse auto-immune.

Dans le cas de fausses couches récurrentes, le mieux est de suspendre la conception et de consulter un spécialiste afin d’effectuer des tests qui détermineront la cause précise de ces fausses couches.

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama