Le futur papa pendant la grossesse

Papa écoutant bébé dans le ventre d'une maman

Le rôle du futur papa pendant la grossesse n'est pas secondaire. Compter sur son aide est essentiel pour que vous vous sentiez bien tout au long de votre grossesse. Mais que ressent-il, lui ?

 

Des études sur le rôle du futur père pendant la grossesse ont permis de constater que certains hommes éprouvent des symptômes propres à la grossesse comme avoir plus d’appétit, souffrir de nausées ou de changements d'humeur. Ils peuvent aussi se sentir jaloux de l'attention accordée à leur femme et penser qu’ils ne peuvent pas contribuer à la santé du bébé.

Le sentiment d'abandon est le sentiment le plus récurrent. Dans ce cas, la meilleure manière d'aider votre partenaire est de le faire participer à la grossesse et à la préparation de l'arrivée de bébé.

- Demandez-lui de vous aider à suivre un régime sain. Bien manger est bon pour vous trois !

- Prenez l’habitude de faire une promenade tous les jours. L'exercice vous fera du bien et vous pourrez profiter de l’occasion pour discuter.

- Demandez-lui de vous accompagner aux visites prénatales chez le médecin.

- Demandez-lui de vous aider à préparer la maison pour l'arrivée du bébé.

Il y a aussi une crainte très répandue chez les futurs papas : la peur de ne pas être un bon père. Votre partenaire peut se sentir inquiet de devoir entretenir une famille, avoir peur de ne pas être un bon exemple pour l'enfant et être angoissé par les soins du nouveau-né. Pour l’aider, il est très important qu’il sente votre soutien et votre confiance. Dites-lui que vous savez qu’il fera de son mieux.

Un autre problème qui inquiète beaucoup les futurs papas a rapport au sexe : ils ont peur de faire mal au bébé pendant les rapports sexuels et craignent que vous vous désintéressiez complètement du sexe. Dites-lui de ne pas s’inquiéter. Avoir des rapports ne fait pas mal au bébé ; vous devez tout simplement trouver les positions les plus confortables.

Rappelez-lui que vous êtes deux à vivre la grossesse et parlez ouvertement de vos peurs et de vos illusions.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama