La grossesse est une étape d'importants ajustements psychologiques susceptibles d'affecter les relations sexuelles. Nous répondons aux questions les plus fréquentes.

 

 

On ne doit faire l'amour que si les deux partenaires en ont envie et se sentent prêts, en sachant que faire l'amour est important et qu'il faut éviter que le sexe ne passe à des degrés d'importance différents dans le couple. Cependant, pendant la grossesse, beaucoup de questions assaillent les futurs parents sur ce sujet. Nous essayons de répondre aux plus communes.

6 questions sur le sexe pendant la grossesse.


1/ Faire l'amour peut provoquer une fausse-couche? NON
La peur de perdre le bébé à la suite d'une pénétration vaginale est très fréquente chez les femmes enceintes, surtout pendant le premier trimestre. La plupart des spécialistes affirment que l'on peut faire l'amour normalement, en évitant les mouvements brusques, tant qu'il n'y a pas de contre-indication médicale.

2/ Faire l'amour peut provoquer un saignement vaginal? PARFOIS, OUI
Si on a recours à des postures qui favorisent une pénétration profonde, il peut y avoir une friction avec le col de l'utérus vascularisé, ce qui provoque alors un saignement.

4/ Est-ce qu'on peut faire mal au bébé si on fait l'amour? NON
Le bébé est protégé par le sac et le liquide amniotique, ce qui empêche tout traumatisme associé à la pénétration.

5/ L'orgasme peut déclencher des contractions utérines? NON
Les contractions de l'orgasme affectent le tiers inférieur du vagin et peuvent provoquer une contraction tonique sporadique dans l'utérus, mais de faible intensité et insuffisante pour déclencher l'accouchement.

6/ On conseille d'éviter d'avoir des rapports sexuels avec pénétration vaginale pendant le dernier mois de grossesse ? ÇA DEPEND
En cas de risque d'accouchement prématuré, faire l'amour est contre-indiqué ; sinon, il n'y a aucun obstacle aux relations sexuelles jusqu'à la fin de la grossesse.

Les avantages du sexe pendant la grossesse

1/ Faire l'amour renforce l'union du couple et offre un bien-être physique.

2/ Faire l'amour réveille les sentiments les plus profonds dans le couple.

3/ Faire l'amour prépare les muscles du plancher pelvien de la femme en vue de l'accouchement.

4/ Aussi bien les couples qui ont évité une grossesse pendant une longue période que ceux qui ont suivi des traitements de procréation médicalement assistée font alors l'amour de façon plus détendue et naturelle. La disparition du risque, ajoutée au maintien de relations sexuelles, permet de faire disparaître les tensions liées à une dure journée ou à des traitements spécifiques...

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner mama

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg