La grossesse des papas

Couple avec test de grossesse

Pendant la grossesse, les angoisses et les attentes du père passent au second plan, mais l'homme a lui aussi besoin d'être entendu pour réinventer son rôle de père du XXIe siècle.

 

Quand on parle de grossesse, l'incontestable protagoniste est la femme enceinte : c'est avec elle que l'enfant crée une relation unique et particulière, grâce à une symbiose qui, pour un temps, est physique et émotionnelle. Mais qu'est-ce que cela signifie d'attendre un bébé pour un homme ? Quelles émotions, peurs et réflexions, mais aussi quelles attentes éveillent-elles en lui ? Voici les « mécanismes » psychologiques qui caractérisent la grossesse du futur père.

 

 

Le test de grossesse est positif !

Que la grossesse soit inattendue ou désirée depuis longtemps, sa découverte déclenche des réactions intenses. Dans la plupart des cas, la pensée de l'homme se dirige vers le bébé déjà né : le futur papa imagine à quoi ressemblera cet enfant qui, à ses yeux, représente la meilleure partie de lui-même, et ce qu'il fera avec lui. Pour les femmes, les transformations psychologiques vont de pair avec les transformations physiologiques et la création d'une relation avec le bébé qui grandit en elles se fait de façon « naturelle ». Pour les hommes, il faut un peu plus d'engagement et d'effort. En effet, après l'excitation et les émotions du premier moment, beaucoup d'hommes ont tendance à continuer leur vie quotidienne sans se concentrer particulièrement sur la grossesse et s’en préoccupent une fois l'accouchement imminent ou déjà passé. Ils commencent alors à réfléchir sur leur propre rôle et sur les changements que l'arrivée d'un nouveau-né apporte à leur vie.

Cependant, certains hommes se tournent vers des aspects plus pratiques et organisationnels, liés à la future naissance ou aux éventuels choix dans le domaine professionnel, organisant leurs activités professionnelles (si possible) pour assurer un meilleur revenu à leur famille.

Mais pour vivre consciemment cette expérience, il est important d'initier une voie qui conduira l’homme à s'interroger en tant que fils, en tant que père et en tant que personne et à participer le plus activement possible à la grossesse, en se préparant à accueillir l'enfant qui va naître et à soutenir sa partenaire dans son rôle de mère.

 

(Ça peut vous intéresser : Le rôle du papa)

 

Futur papa : le temps de la réflexion...

L'attente d'un enfant conduit l'homme à repenser sa relation avec son propre père dans un voyage dans le passé. Ce n’est pas toujours facile, entre les sentiments et les épisodes de sa jeunesse et de son enfance. Enceinte, la femme reconsidère elle aussi sa relation avec sa mère et, sur cette base, elle va décider si elle doit suivre son modèle ou au contraire s’en éloigner. Mais dans le cas de l'homme, même si la relation avec son père a été heureuse, il ne peut pas faire un copier-coller de sa propre expérience, tant les pères d'aujourd'hui sont profondément différents de ceux des générations précédentes. Pendant longtemps, le fils a représenté la continuité de la lignée et le père, l'autorité. De nos jours, ces rôles ont été dépassés et les hommes ont du mal à trouver un modèle de référence sur lequel se baser. Imaginer le père qu'ils seront s’avère difficile.

Les parents des années 2000 sont confrontés à une tâche ardue : « inventer » un nouveau modèle sans précédent dans l'histoire. En effet, c'est la première fois que l’homme partage l'expérience de la grossesse et participe à la naissance et aux soins du bébé, entrant dans un monde où, il y a quelques décennies, la compétence exclusive était laissée aux femmes. Mais les neuf mois de grossesse sont aussi une période privilégiée pour que le futur papa réfléchisse sur lui-même et qu’il fasse le point sur la situation, en reconsidérant ses rêves, ses projets d’avenir et ses priorités.

 

Couple qui attend un bébé

 

Futur papa : apprendre à se connaître

La création d'une image mentale du bébé qui grandit dans son ventre est, pour la femme, un processus naturel et spontané. Pour les hommes, cependant, cela demande un certain effort. Le futur papa est physiquement exclu de la relation privilégiée qui lie la mère et le bébé et, pour cette raison, il est utile que la femme le fasse participer à la grossesse et, naturellement, que l'homme soit prêt à participer.

La proximité et l'échange dans le couple sont importants pour la femme enceinte qui, grâce à la présence de son partenaire, vit la grossesse avec plus de sérénité. Mais c'est aussi une opportunité très précieuse pour l'homme qui, petit à petit, apprend à connaître son propre enfant. C’est pourquoi les premiers mouvements de bébé dans le ventre que le futur papa peut ressentir en plaçant sa main sur le ventre de la mère, sont très utiles. Très vite, le bébé va apprendre à reconnaître la voix paternelle et à interagir avec lui, en répondant aux sollicitations et aux caresses de son papa avec une série de coups de pied et de pirouettes.

Les écographies peuvent aussi faciliter les rencontres entre le père et l’enfant. Voir son bébé sur le moniteur est l'occasion de créer un scénario mental plus réaliste.

 

(Ça peut vous intéresser : Cinq conseils pour un jeune papa complice) 

 

Futur papa : le risque d'exclusion

Malheureusement, une expérience commune pour de nombreux futurs pères est le sentiment d'être exclus. L'attention générale se porte sur la femme enceinte, ses besoins, ses sensations physiques et émotionnelles. Les sentiments du père sont moins pris en compte. C’est pourquoi, même s'il est moins habitué à exprimer ses sentiments, il peut ressentir le besoin de faire entendre les peurs et les émotions que la paternité éveille en lui.

La femme enceinte, en général, a beaucoup de monde autour d'elle (famille, amis, sages-femmes, etc.), mais le risque est que cette « communauté féminine » exclue encore plus l'homme. La grossesse peut être l'occasion idéale pour créer un espace de dialogue privilégié au sien du couple : si la femme fait partager à son partenaire l'expérience qu'elle vit, en lui confiant ses émotions, un canal de communication va s’ouvrir, ce qui leur permettra de se retrouver et de se sentir plus proches, avant et après la naissance du bébé.

 

(Ça peut vous intéresser : Naissance du premier enfant et crise dans le couple)

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama