Les visites chez le gynécologue

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Femme enceinte en consultation chez le gynécologue

Lorsque vous êtes enceinte, vous devez vous rendre régulièrement chez le gynécologue pour surveiller le déroulement de votre grossesse. Nous vous énumérons les visites à faire chez le spécialiste.

 

Si vous avez des doutes et que vous n'êtes pas sûre d'être enceinte, vous pouvez vous rendre chez votre gynécologue qui fera un examen et confirmera la grossesse, quels que soient les tests que vous ayez effectués auparavant.

Une fois que vous êtes certaine d’être enceinte, il est recommandé de commencer les visites chez le gynécologue de façon régulière : une fois par mois, voire même toutes les semaines en fin de grossesse. Votre gynécologue fera un suivi de votre état général (osculation, contrôle du poids et de la pression artérielle, analyses sanguines, etc.), il établira la date approximative de l’accouchement et il pourra détecter d'éventuels problèmes.

 

EXAMENS À EFFECTUER PENDANT ET APRES LA GROSSESSE

1-Les échographies

Elles servent à confirmer la grossesse, à contrôler le développement du fœtus, à déterminer son poids et permettent de connaître le sexe du bébé. Dès la 6ème semaine de grossesse, on peut voir le bébé et entendre les battements de son cœur. Au cours d’une grossesse normale 3 échographies sont effectuées :

- La première échographie, entre 6 et 12 semaines pour diagnostiquer la grossesse.

- La deuxième échographie, entre 16 et 20 semaines pour diagnostiquer les malformations.

- La troisième échographie, après 32 semaines, pour contrôler la croissance.

 

2- L'amniocentèse

L'amniocentèse est un test qui peut être effectué dès que l'on considère qu'il y a assez de liquide amniotique, soit à partir de la 14ème semaine, et qui consiste à prélever un peu de liquide amniotique pour l'analyser. Ce test permet l'étude des anomalies chromosomiques comme le syndrome de Down ou le syndrome de Turner.

 

3-Après l'accouchement

Après avoir accouché, vous devez également consulter votre gynécologue afin de vous assurer que la période post-partum se déroule correctement.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe