Pourquoi mesure-t-on le ventre pendant la grossesse ?

Femme enceinte qui mesure la taille de son ventre

Dans certains cas, lors de la visite de suivi, le médecin mesure le ventre de la future maman avec un mètre de couturière. S’agit-il là d’une pratique désuète?


Le fait que le gynécologue mesure le ventre de la maman avec un mètre de couturière n'est pas du tout une pratique désuète, même si l’échographie l’a un peu reléguée au deuxième plan. Cette méthode, utilisée par de nombreux obstétriciens, consiste à mesurer la profondeur utérine à l’aide d'un mètre et partant de la symphyse pubienne, encore appelée mont de Vénus, jusqu’au fond de l'utérus.

Elle permet de suivre l’évolution de la grossesse et de prescrire la nécessité d’une échographie au cas où l'enfant ne se développerait pas normalement.

À partir de la 20ème semaine de grossesse, l'utérus grandit d’un centimètre par semaine jusqu'à la 36ème semaine (plus précisément, jusqu'à environ quatre semaines avant la naissance) lorsque le fond de l’utérus atteint le sternum. Ensuite, si c'est une première grossesse, le bébé commence à « descendre » à l'intérieur du bassin se préparant ainsi pour la naissance.

Lors de la visite chez le gynécologue, celui-ci, en plus de mesurer le fond de l’utérus, effectue des palpations externes permettant d’identifier les différentes parties du corps du bébé, et de savoir s’il se présente par la tête ou par le siège et s’il est plutôt situé sur le côté gauche ou sur le côté droit. En outre, avec la palpation, le gynécologue peut s’assurer que la croissance du bébé est correcte et correspond au nombre de semaines de grossesse.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe