L'analyse d'urine pendant la grossesse



Femme enceinte dans le cabinet d'un médecin

Avoir un bébé signifie se soumettre à de nombreux examens pendant la grossesse. L’un d’eux concerne l’urine. Nous vous expliquons ici en quoi cet examen consiste et pourquoi il est important.


Ce n’est pas un hasard si c’est justement à partir de l’urine que vous allez savoir si vous êtes enceinte. Car le test de grossesse n’est rien d’autre que cela. Ensuite, tout au long de ces neuf mois, votre urine sera analysée à plusieurs reprises. Pourquoi? Parce qu’elle donne de nombreuses informations, notamment sur les sels minéraux, les protéines, les hormones et les infections.

L'analyse d'urine est l'un des tests les plus importants de la grossesse car il permet de contrôler la présence de protéines dans l'urine, en particulier l'albumine. Si c’est le cas, la future maman pourrait souffrir de pré-éclampsie, une affection caractérisée par une augmentation de la pression artérielle qui peut entraîner des complications graves pendant la grossesse. La détection précoce de cette protéine permet de contrôler la maladie.

L'analyse d'urine permet également de détecter les infections des voies urinaires, grâce à la présence de sédiments. Si le résultat est positif, le médecin demande une culture d'urine pour identifier avec précision les bactéries responsables et pour pouvoir prescrire un traitement antibiotique.

L'analyse d’urine révèle également la présence possible de glucose, symptôme du diabète gestationnel, qui peut survenir pendant la grossesse.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Bonjour a toutes, je suis a deux semaines de mon terme. Je guette chaque symptômes de mon éventuel accouchement. Aujourd'hui saignements et contractions supportable. Quelques douleurs de règles mais pas douloureuse...

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama