Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Vous êtes un peu angoissée quand bébé ne bouge pas autant que d’habitude ? Toutes les mamans ont eu, à un moment ou un autre, envie de savoir si le fœtus, leur futur bébé, grandissait bien dans leur ventre. Heureusement, la technologie aidant, le corps médical dispose de tests qui permettent de rassurer les mamans. Voici les meilleures des méthodes pour savoir ce qu’il en est.

Comment le fœtus futur bébé grandit dans votre ventre ?

sur une succession de divisions cellulaires. Cela se produit jusqu’à la 20ème semaine de grossesse. C’est un processus infaillible, sauf en cas de pathologie génétique. Au milieu du deuxième trimestre de la grossesse, la croissance de chaque enfant est dictée par d’autres paramètres. Entre autres, l’enfant gagne du poids en fonction de ce que sa maman mange, ou encore des tendances héréditaires de la famille.

Une alimentation équilibrée de la maman est donc d’une importance capitale pendant la grossesse. La prise de poids excessive du bébé peut en effet se faire à partir de la fin du deuxième trimestre. Lorsque le terme de la grossesse se rapproche, la croissance de bébé va ralentir. Pendant toute la grossesse, il est possible de vérifier le développement du bébé par des mesures de la hauteur utérine et du poids de la maman ainsi que par un examen échographique.

 

Le futur enfant sera-t-il grand ou petit ?

Quand la grossesse se passe dans des conditions optimales, la maman prend en moyenne 10kg en 9 mois. Une prise de plus de 15kg est pourtant possible. Il existe une relation étroite entre l’état de santé de la maman et celui de son enfant. Une maman malnutrie aura logiquement un bébé de faible poids. Il est donc essentiel de corriger son régime alimentaire car les besoins nutritionnels de son enfant vont s’accroître et elle risque de ne pas les couvrir. Par ailleurs, si la maman est en surpoids, il faudra freiner la prise d’aliments trop caloriques pour ne pas avoir un gros bébé par la suite.En plus du poids maternel, le développement du fœtus dépend de facteurs « raciaux » et génétiques. Ainsi, il existe des peuples de petite taille, comme les asiatiques, et des populations à la stature plus élevée comme les Scandinaves. De la même façon, si les deux parents sont minces, il est peu probable que leur enfant soit très gros ; si les parents sont de constitution robuste, leur bébé sera difficilement en sous-poids. Et si papa et maman sont de constitution morphologique très différente ? En général, c’est la constitution maternelle qui prime.

La génétique détermine aussi si un bébé sera plutôt grand ou de faible poids. Le caractère morphologique des parents et des grands-parents entre en compte morphologique des parents et des grands-parents entre en compte. Chez les Asiatiques, il est normal que les enfants soient d’assez petite taille. Le même constat est valable pour la grande taille des populations Nordiques. Lorsque la famille de l’un des parents comporte des personnes de grande stature, il y a des chances que le bébé qui va naître soit grand. L’inverse est tout aussi vrai. Si la corpulence des parents est très différente, c’est généralement celle de la maman qui prime.

 

La croissance du bébé dans le ventre maternel : calcul de poids

Le suivi du poids de bébé se fait généralement à partir de la 20ème semaine de grossesse. À moins d’une pathologie grave ou d’une malformation, la croissance du fœtus se fait de manière harmonieuse et suivant un schéma bien défini. À partir de la 20ème semaine de grossesse, on peut voir à l’examen échographique si bébé grandit bien dans le ventre de sa maman. Des examens échographiques faits plus tôt permettent de voir si l’embryon est bien implanté ou non.

L’appareil d’échographie évalue plusieurs paramètres pour statuer sur le poids de bébé. Il mesure le diamètre bipariétal (c'est-à-dire la distance entre les protubérances des os pariétaux droit et gauche). Le chiffre obtenu est la mesure de la partie la plus large de la tête de bébé. Il sera utile plus tard lorsqu’on devra évaluer la possibilité ou non d’une naissance par voie basse.

L’échographie mesure aussi la circonférence de la tête du bébé, le diamètre abdominal, les longueurs du fémur et de l’humérus. L’appareil analyse ensuite les données pour avoir une estimation du poids du fœtus. Grâce aux données déjà existantes depuis des années, les pédiatres ont établi des poids de référence en tenant compte de l’âge de la grossesse. L’évaluation se passe de la même façon qu’avec les courbes de croissance en percentiles.

Pour confirmer qu’un fœtus grandit bien dans le ventre de sa maman, son poids doit idéalement figurer entre les 30 et 70ème percentiles. Toutefois, une courbe située entre les 10 et 90èmes percentiles10 et 90èmes percentiles est acceptable. Les extrêmes, situés en dessous du 10ème percentile et au-dessus du 90ème percentile sont considérés comme une insuffisance de poids ou un surpoids du bébé.

La courbe de croissance du bébé dans le ventre de sa maman va fluctuer avec le temps. Le poids à un temps T n’est pas le plus important car, tant que bébé grandit, il n’y a pas de problème. Par exemple, un bébé qui a son poids dans le 20ème percentile est juste de stature modeste, et cela n’a rien d’inquiétant tant que sa courbe de poids progresse. Une chute de la courbe, par contre, va annoncer un problème de santé de bébé.

 

Quid de la fiabilité de l’examen échographique pour connaître la taille du bébé ?

La précision des résultats d’un examen échographique dépend du technicien, c'est-à-dire du savoir-faire de l’échographiste. En général, la marge d’erreur est de 10%. Une estimation de poids à 1500g peut, par exemple, être réellement comprise entre 1350 et 1650g. Avec la progression de la grossesse et l’augmentation du poids du bébé, cette marge d’erreur va aussi augmenter jusqu’à 15%. Cependant, l’échographie reste l’examen le plus approprié pour savoir si bébé grandit bien dans le ventre de sa maman.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé