Qu'est-ce que le Doppler ?



Savez-vous ce qu’est le Doppler ? Quand faut-il faire un Doppler ? À quoi sert le Doppler ? Quels résultats donne-t-il ? Voici tout ce qu’il fut savoir sur cet examen de la grossesse que l’on appelle aussi échodoppler.


Le Doppler fonctionne sur le même principe que l’échographie à laquelle il est souvent associé ; il est utilisé pour étudier les organes mous du corps et renseigne notamment sur les conditions d’écoulement du sang dans les artères et dans les veines.

L’«effet Doppler» a été présenté pour la première fois en 1842 par le physicien autrichien Christian Doppler qui a établi que, selon qu’un objet s’éloigne ou se rapproche d’une personne, la fréquence du son qu’il émet varie (plus ou moins graves ou plus ou moins aigu). Cette découverte a, par la suite, trouvé son application dans de nombreux domaine, dont la médecine : grâce au doppler, on peut aujourd’hui mesurer la vitesse du sang et son débit, et détecter d’éventuels fuites ou rétrécissement.

Dans le cas des femmes enceintes, le Doppler est une échographie en couleur (rouge, bleu, jaune, blanc) qui permet d’analyser le flux de sang qui circule à travers les cavités et les valves du cœur du bébé. Cette technique permet donc de connaître la quantité de sang pompé par le cœur, d’étudier les valves cardiaques ainsi que les parois du cœur afin de détecter, avant même la naissance, les éventuelles anomalies dont bébé pourrait souffrir.

Que révèle le Doppler pendant la grossesse ?

L’échographie Doppler est totalement inoffensive et indolore pour la mère et le bébé ; elle fournit des informations fondamentales :

- Évaluation et mesure du flux sanguin dans les valves et les cavités du cœur de l’enfant.

- Analyse des artères de l'utérus de la mère. Cette information est particulièrement importante lorsque la future maman souffre d'hypertension artérielle.

- Observation des artères ombilicales du fœtus pour s’assurer que l’irrigation est correcte.

- Observation de la circulation sanguine dans les artères cérébrales du fœtus.

- Contrôle de certaines complications de la grossesse : hypertension, diabète gestationnel, problèmes placentaires, retard de croissance, souffrance fœtale, malformations cardiaques du bébé.

Quand et pourquoi réalise-t-on un Doppler pendant la grossesse ?

Le Doppler est prescrit pour analyser des risques de pathologie du fœtus ou dans des cas de grossesses à risque :

- Malformation fœtale. Les malformations du fœtus sont, en principe, visibles à l’échographie traditionnelle. Néanmoins, le Doppler permet, en plus, de visualiser les artères désorganisées et les parois plus faibles.

- La pré-éclampsie. C’est l'une des complications les plus courantes de la grossesse : elle consiste en une élévation de la tension artérielle chez la future maman, ce qui peut avoir de graves conséquences sur le fœtus. Le Doppler renseignant sur le flux sanguin dans le placenta, il permet aussi d’anticiper le diagnostic de la maladie.

- La détresse fœtale. En fin de grossesse, le bébé est plus grand ; il a besoin de plus d'oxygène et de nutriments qui lui sont fournis par le placenta. Néanmoins, à cette étape, le flux sanguin circulant dans le placenta s’est en général atténué. Le Doppler peut alors détecter si le fœtus est en souffrance.

Comment se déroule l’examen du Doppler pendant la grossesse ?

- Durée: environ 15 minutes.

- Lieu : à l’hôpital lors d’un examen clinique programmé ou en urgence.

- Accompagnement : il n’est pas nécessaire de venir accompagnée.

- Médicaments : prévenez le médecin si vous êtes sous traitement.

- Alimentation : il n’est pas nécessaire de venir à jeun, vous pouvez manger et boire avant l'examen.

- Tenue vestimentaire : habillez-vous confortablement car on vous demandera de découvrir votre ventre.

Quels résultats donne le Doppler ?

Les clichés du Doppler montrent des zones de couleurs : ce sont les différents flux de sang.

Le rouge indique que le flux sanguin va en direction de la sonde (plus le rouge est intense plus le sang circule rapidement) ; le bleu indique que le flux s’éloigne de la sonde (même principe que pour le rouge : plus le bleu est intense, plus le sang circule vite).

Le blanc ou le jaune signalent généralement un débit plus lent ou stable.

Les résultats du Doppler vous seront remis dès la fin de l’examen ; par contre, un compte-rendu d’interprétation des résultats sera transmis à votre médecin qui vous l’expliquera lors de votre prochain rendez-vous, sauf bien entendu si l’examen a été réalisé en urgence, auquel cas vous serez immédiatement informée de la situation.

(Ça peut vous intéresser : Examens durant la grossesse)

(Ça peut vous intéresser: L’échographie en 4D)

 



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama