L’OMS augmente de 4 à 8 les visites médicales recommandées pendant la grossesse

Femme enceinte en consultation

Les nouvelles recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, qui doublent de 4 à 8 les visites prévues chez le médecin pour les femmes enceintes, visent à éviter les décès prénataux.

  

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) augmente de 4 à 8 le nombre de visites recommandées chez le médecin pendant la grossesse. Ceci afin d’améliorer la qualité des soins prénataux, mais aussi de réduire le risque de décès et de complications pendant la grossesse, aussi bien pour le fœtus que pour la mère.

Selon les données de l'OMS, au cours l’année 2016, 303.000 femmes sont mortes dans le monde à cause de complications durant la grossesse. 2,6 millions de bébés sont morts nés et 2,7 millions sont décédés au cours du premier mois après la naissance. Cependant, il est à noter que seulement 64% des femmes dans le monde bénéficient des 4 visites chez le médecin recommandées jusqu’ici pendant la grossesse.

Avec cette recommandation, l'OMS vise à améliorer la qualité des soins de santé pendant la grossesse et l'accouchement, afin d’éviter un grand nombre de ces décès. Ian Askew, Directeur de la Santé et de la Reproduction à l'OMS, a déclaré dans les médias spécialisés en médecine que « les femmes doivent recevoir des soins de qualité pendant toute la grossesse, qui doit être une expérience positive pour toutes ».

 

(Ça peut vous intéresser : Les examens à faire au 1er trimestre de grossesse)

 

Davantage de contrôles pendant la grossesse, moins de risques

Les preuves scientifiques montrent que plus il y a de visites chez le médecin pendant la grossesse, plus il y a d’occasions de détecter d'éventuelles complications. La probabilité de mort fœtale est donc plus faible. L'OMS estime qu'avec un minimum de 8 consultations médicales pendant la grossesse, les décès prénataux peuvent être réduits à 8 pour 1.000 naissances.

Avec ses nouvelles recommandations, l'OMS propose également d'améliorer la communication entre les professionnels de la santé et les femmes enceintes. Ainsi, ils conseillent que la première consultation ait lieu à la 12ème semaine de grossesse puis successivement durant les semaines 20, 26, 30, 34, 36, 38 et 40 de grossesse.

L'OMS recommande également d'effectuer une échographie avant la 24ème semaine de grossesse pour estimer l'âge gestationnel et améliorer la détection des anomalies fœtales et des grossesses multiples.

 

(Ça peut vous intéresser : Les examens à faire au 2ème trimestre de grossesse)

 

(Ça peut vous intéresser : Les examens à faire au 3ème trimestre de grossesse)

 

Être bien informée quand on est enceinte

Les nouvelles directives de l'OMS comprennent également 49 recommandations sur le type de soins que les femmes enceintes doivent recevoir lors de chacune de leur consultation chez le médecin. En voici quelques-unes : des conseils sur l’alimentation, les activités physiques autorisées et recommandées, les mauvaises habitudes à arrêter durant la grossesse, les vaccins et analyses, les mesures fœtales et des conseils pour soulager les gênes les plus fréquentes pendant la grossesse, à savoir les nausées ou la constipation.

Être bien informées est essentiel pour les femmes enceintes, car c'est le moyen de prendre conscience de l'importance de rester en bonne santé pendant la grossesse, pour leur bien-être, mais surtout pour celui du bébé. Par exemple, afin de prévenir l'anémie maternelle, la septicémie puerpérale, un faible poids à la naissance ou même une naissance prématurée, les femmes enceintes ignorent souvent qu'il est d'une importance vitale de prendre des suppléments de vitamines tous les jours comme le fer ou l’acide folique au cours des premières semaines de grossesse. Ces suppléments sont prescrits par le médecin.

 

(Ça peut vous intéresser : Examens durant la grossesse : le guide de visites chez le gynécologue)

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama