L’analyse d’urine pendant la grossesse

Une femme enceinte fait une analyse d'urine

L’analyse d’urine est l'un des tests de routine effectués au cours des trois trimestres de la grossesse, tout comme d'autres examens prévus dans le suivi d’une grossesse saine. Nous vous expliquons pourquoi on fait ce test d’urine et ce qu’il permet de détecter.

 

Une culture urinaire est une analyse de laboratoire destinée à détecter la présence de bactéries ou de microbes à partir d'un échantillon d'urine. Pendant la grossesse, le test d'urine de la femme enceinte est l'un des examens de suivi fréquent d'une grossesse saine. En général, trois cultures d'urine sont effectuées, ce qui coïncide avec les rendez-vous de suivis trimestriels.

 

(Ça peut vous intéresser : Test d'urine pour détecter une grossesse)

 

À quoi sert l'analyse d'urine pendant la grossesse ?

L’analyse d’urine est une analyse fréquente lors d’une grossesse. Elle s’effectue dans des conditions normales, à chaque trimestre de la grossesse, au même moment que la prise de sang correspondante.

L’analyse d’urine est un test qui fournit une information très utile et nécessaire pour découvrir d'éventuelles infections des voies urinaires et surtout de pouvoir diagnostiquer ou exclure deux grandes pathologies obstétricales : le diabète gestationnel et la pré-éclampsie. Cette dernière est une maladie grave durant la grossesse qu’on détecte par la présence de protéines, plus précisément d’albumine, dans les urines.

Le diabète gestationnel, qui peut aussi être détecté par des tests sanguins, est une pathologie problématique pendant la grossesse car il peut avoir de nombreuses conséquences négatives sur le fœtus. Il est donc très important de le détecter tôt et de prendre les mesures appropriées, toujours sous avis médical.

Une autre pathologie qui peut se détecter par l’analyse d’urine est l’infection urinaire ou cystite, qu’il est également nécessaire de contrôler et de guérir dès le départ, afin d'éviter des complications pendant la grossesse.

 

(Ça peut vous intéresser : Interpréter les résultats d’une analyse d'urine pendant la grossesse)

 

Analyse d’urine : comment fait-on le test ?

Pour effectuer une analyse d’urine, il est nécessaire d'obtenir un échantillon d'urine de la femme enceinte. L’urine doit, de préférence être concentrée et donc collectée le matin à jeun, pour permettre d'obtenir toutes les informations possibles. Avant de recueillir l'échantillon d'urine, vous devez suivre à la lettre les instructions données par votre gynécologue ou votre sage-femme, et utiliser le récipient stérile donné dans votre laboratoire d’analyses médicales pour collecter les urines.

Ce qu'il faut garder à l'esprit lorsque vous effectuez la collecte d'échantillons d'urine :

• Toujours faire la collecte à jeun.

• Il est essentiel que l'urine soit rapidement introduite dans le récipient stérile afin d'éviter toute contamination.

• Avant d'uriner, lavez vos organes génitaux externes, ainsi que vos mains. De cette façon, vous empêchez l'urine d'entrer en contact avec des agents externes qui pourraient la contaminer.

• Ouvrez l'emballage du récipient juste avant de l'utiliser, pour préserver sa stérilité.

• Lorsque vous collectez l'urine, jetez les premières gouttes et les dernières. L'échantillon le plus fiable est obtenu avec la quantité d'urine intermédiaire.

• Vérifiez que le récipient est correctement fermé avant de le donner à votre laboratoire d’analyses.

 

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama