Cheveux et Grossesse : quel est l'état de vos cheveux ?



Femme enceinte qui se brosse les cheveux

Si vous êtes enceinte, vous avez certainement remarqué que vos cheveux ont changé au cours de la grossesse et vous voulez vous assurer qu'ils sont en bonne santé. Nous vous proposons un test pour connaître l'état de vos cheveux.

 

Les cheveux pendant la grossesse souffrent des changements hormonaux, il est donc très important de bien prendre soin de vos cheveux lorsque vous êtes enceinte.
 

Étape 1 : comparaison des racines et des pointes

Arrachez doucement un cheveu de la partie supérieure du cuir chevelu, où les cheveux sont normalement les plus endommagés. Comparez la racine et la pointe et vérifiez :

L'épaisseur
 Si la pointe est plus mince, cela signifie que vos cheveux sont en phase de dépérissement. Il sont secs, fragiles et perdent du volume.

La couleur
Si la couleur de la pointe est plus claire, c'est un signe de déshydratation partielle et/ou de perte de mélanine. Ces cheveux ont tendance à former des pointes fourchues et à devenir électriques. Ce sont des cheveux peu modelables.

La texture
Si les pointes sont sèches et sans éclat, c'est un signe que la trame est irrégulière et forme une surface rugueuse. C'est un cheveu terne.

Si la racine et la pointe ont la même apparence et la même texture, vos cheveux sont en bonne santé.
 

Etape 2 : électricité statique dans les cheveux

Prenez une lampe avec une lumière forte et placez-vous devant un miroir. Maintenez la lampe derrière votre tête, pour ne pas voir le reflet de la lumière. Si vous voyez un halo autour de votre tête, c'est le signe que vos cheveux ne sont pas en pleine forme. L'apparence du halo est causée par l'électricité statique des cheveux, ce qui signifie que la cuticule du cheveu est endommagée. Les cheveux sont alors rebelles et tendent à former des pointes fourchues.

Étape 3 : état du cuir chevelu

Si vos cheveux sont secs ou rebelles, vous devez vérifier l'état de la cuticule, pour savoir si vos cheveux sont en bonne santé pendant la grossesse.

Tenez entre votre index et votre pouce le cheveu que vous avez arraché auparavant. Avec l'autre main, faites glisser doucement vos doigts le long du cheveu. En réalisant cette opération, le cheveu doit avoir une texture douce. Puis, en tenant l'autre extrémité, répétez le processus en sens inverse. Si vos cheveux sont sains, les cuticules resteront planes et en faisant glisser vos doigts, vous aurez la même sensation de douceur. Si vos cheveux ne sont pas en bonne santé, vous sentirez au toucher que le cheveu est plus rugueux.

Étape 4 : perte de volume

Cette étape vous permet de vérifier si vos cheveux sont fragiles et s'ils ont perdu du volume. Avec les mains sèches, prenez un cheveu et maintenez-le avec deux doigts. Passez l'index et le pouce en insistant le long du cheveu, et vérifiez s'il se forme une spirale. Pour savoir si vos cheveux sont en bonne santé, plongez ensuite le cheveu dans un verre d'eau. S'il retrouve rapidement sa forme initiale, c'est que vos cheveux sont en bonne santé et gardent leur élasticité naturelle. Si le cheveu prend plus d'une minute pour reprendre sa forme, c'est un signe de fragilité et cela signifie que vos cheveux sont endommagés et, étant plus poreux, se « noient » dans l'eau.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama