La peau pendant la grossesse

Femme enceinte protégeant sa peau du soleil

Qu'advient-il de votre peau lorsque vous êtes enceinte? Si vous êtes enceinte, vous remarquerez quelques changements sur votre peau.

 

Votre peau s’assombrit, des vergetures apparaissent et vos cicatrices deviennent plus sombres. Nous vous expliquons ici quels sont les changements que vous expérimenterez.

La grossesse implique une révolution hormonale qui se reflète dans de nombreux aspects du corps féminin. Parmi eux, la peau. Pendant la grossesse, les œstrogènes augmentent, de même que la progestérone, l’hormone stimulatrice des mélanocytes et des glucocorticoïdes. Tous ces changements hormonaux se reflètent sur la couleur de la peau, qui s’assombrit. Si vous avez une cicatrice, un grain de beauté ou des taches de rousseur, vous remarquerez qu’ils s'assombrissent.

L'assombrissement de la peau est plus visible autour du nombril, dans la zone des organes génitaux, sur les aréoles des seins, au niveau des aisselles et à l'intérieur des cuisses.

À partir du troisième mois de grossesse, environ la moitié des femmes enceintes commencent à souffrir de ce que l’on appelle le chloasma gestationnel. Les chloasmas gestationnels, encore appelés « masques de grossesse », ne sont autres que des taches diffuses sur le visage, en particulier sur les joues, le front et les lèvres. Si vous souffrez de ce trouble, ne vous inquiétez pas, ces taches disparaissent généralement avec l’accouchement.

Pour les vergetures, très fréquentes dans les zones qui requièrent l’élasticité de la peau pendant la grossesse, il est préférable d'appliquer tout type de crème hydratante sur les zones en difficulté.

Parfois, apparaissent de petits vaisseaux dilatés de sang sur le visage, la poitrine, les bras et les épaules. Comme les varices, ceux-ci disparaissent généralement après l'accouchement.

Les changements hormonaux sont également responsables du fait que, à partir de la 20ème semaine, certaines femmes remarquent davantage de duvet sur leur visage, leurs jambes, leur dos et la région du nombril. Mais cela aussi est temporaire.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama