Première échographie : dangereuse pour le fœtus ?



Femme enceinte regardant les résultats de son échographie

Certaines mamans se demandent si l'échographie trans-vaginale peut être dangereuse pour le bébé, surtout en début de grossesse. Réponse de notre expert.

 

L’échographie trans-vaginale n'est pas un examen dangereux. Cette échographie consiste à insérer une sonde émettant des ultrasons dans le vagin de la future maman. Les signaux des ultrasons seront ensuite convertis en images vidéo, afin de permettre une observation fine du fœtus et de l'utérus de la maman.

Il est important de réaliser cette échographie en début de grossesse, car elle permet de vérifier l’état du col de l'utérus, le lieu d'implantation de l'ovule, sa morphologie et sa taille, ainsi que la présence de l'embryon et sa fréquence cardiaque.

Sachant que l'échographie, qu’elle soit trans-vaginale ou qu'elle soit réalisée au niveau de l’abdomen, est un test non invasif, on a tendance aujourd’hui à multiplier le nombre d'échographies tout au long de la grossesse.

 

En fait, selon l'OMS, les échographies strictement nécessaires sont au nombre de 3 :

- La première échographie, qui a lieu entre la 10ème et les 12ème ou 13ème semaines de grossesse.

- La deucième échographie est réalisée entre les 18ème et 23ème semaine de grossesse, c’est l'échographie morphologique qui permet de dater la grossesse et d'évaluer la morphologie fœtale.

- La troisième échographie est effectuée entre les 30ème et 34ème semaines de grossesse. Elle permet de mesurer la croissance continue de l'enfant, l'insertion et l'état du placenta, en plus de vérifier une nouvelle fois la morphologie du bébé. Bref, cette échographie permet de valider une dernière fois si la grossesse se déroule correctement, avant d’affronter la dernière ligne droite en attendant l’accouchement!



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama