Contractions : normales ou pas normales ?

Docteur qui ausculte une femme enceinte

Si les contractions se présentent à la fin de la grossesse, elles indiquent un accouchement imminent. Mais si elles se manifestent avant, qu'est-ce que cela signifie ? Quand faut-il consulter un spécialiste?

 

En général, les contractions utérines sont un phénomène physiologique dû à une contractilité involontaire des cellules musculaires de l'utérus, qui se contractent et se relâchent alternativement. Elles sont provoquées par une hormone produite par l'hypophyse, l'ocytocine, qui est activée au cours de la grossesse, mais qui augmente particulièrement au moment de la dilatation, lorsque les contractions s'intensifient pour permettre l'effacement et la dilatation du col de l'utérus.

C'est la même chose qui a lieu après l'accouchement, lorsque les contractions sont fondamentales pour réduire les pertes de sang pendant l’expulsion du placenta et pour aider l'utérus à récupérer sa taille d'avant la grossesse.

 

Les contractions pendant le premier trimestre

Dans les premières semaines de grossesse, des contractions peuvent être considérées comme physiologiques seulement si elles se manifestent de manière légère et occasionnelle. L'utérus commence à s'agrandir pour pouvoir accueillir l'embryon et les structures musculaires se détendent, comme un élastique, afin de laisser de l'espace pour cette nouvelle vie qui se développe.

Pendant cette période, les contractions peuvent se produire pendant les jours où vous devriez avoir eu vos règles (d'ailleurs, vous pouvez même avoir quelques pertes de sang) ou bien en réponse à un effort physique.

Si les contractions vous font mal et que vous ressentez des douleurs similaires aux douleurs menstruelles, si cette sensation est intense dans la zone du bas-ventre et surtout, si elle se répète avec une certaine fréquence et à intervalles réguliers et que les contractions sont accompagnées de pertes de sang plus ou moins abondantes, vous devez faire attention. Dans ce cas, les contractions représentent un signal d’alarme et indiquent la nécessité de vous soumettre à une exploration immédiate par un gynécologue.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama