Votre test de grossesse a été positif et vos règles se sont bien arrêtées. Mais depuis peu, des pertes de sang vous inquiètent. Découvrez ce qui peut causer ce phénomène relativement courant et ce qu’il faut faire pour chaque cas de figure.

Pertes de sang en début de grossesse : l’implantation embryonnaire

Durant les premières semaines de la grossesse, des pertes de sang peuvent se produire. Le plus souvent, il s’agit de saignements dus à l’implantation incomplète du sac embryonnaire dans la paroi de l’utérus. Le sac embryonnaire, contenant alors le fœtus, va continuer à se développer même étant en adhérence partielle. Au fur et à mesure de son développement, et donc de la progression de la grossesse, il peut y avoir une rupture des petits vaisseaux, responsable du saignement.

Les pertes de sang en début de grossesse causées par l’implantation embryonnaire peuvent être teintées différemment. De couleur sombre, elles sont relativement anciennes mais, à défaut d’être expulsées immédiatement, il y a oxydation. Les pertes de sang rouge vif témoignent d’un saignement plus récent.

Dans de nombreux cas, il s'agit d'un phénomène transitoire qui disparaît spontanément. Le repos de la maman suffit pour que le saignement s’arrête. Il est également important d’éviter tout ce qui cause un stress physique et psychologique.

Notez toutefois les autres symptômes qui pourraient accompagner ces pertes de sang en début de grossesse. Une douleur ou des crampes du ventre doivent vous inciter à aller immédiatement chez le médecin.

 

Perte de sang en début de grossesse : la menace de fausse couche spontanée

Lorsque le sac embryonnaire est bien implanté, le risque qu’il se décolle reste toutefois minime. Des pertes de sang se produisent alors à mesure que le sac se dégage de la paroi utérine. Les anomalies de la nidation ou des malformations de l’embryon sont à l’origine de ce genre de phénomène. La fatigue extrême de la maman peut aussi rendre impossible la bonne nidation de l’œuf.

Les pertes de sang en début de grossesse en raison d’une menace de fausse couche spontanée se manifestent avec des crampes du bas-ventre, un peu comme si la maman avait ses règles. Il s’agit d’un saignement rouge vif, tantôt en nappe, tantôt fait de gros caillots.

Une hospitalisation en urgence est nécessaire dans ce cas, pour essayer de maintenir la grossesse. Si le médecin estime que la grossesse ne peut plus être maintenue, il faudra procéder à une aspiration en urgence.

 

Perte de sang en début de grossesse : la grossesse extra-utérine

Lorsque l’œuf fécondé s’implante dans une zone autre que la paroi utérine, on parle de grossesse extra-utérine. Ces zones peuvent être les trompes de Fallope, les ovaires ou encore le système digestif de la maman. Les pertes de sang en début de grossesse surviennent souvent dans ce contexte. Les médecins le considèrent comme une urgence et mettent tout en œuvre pour faire rapidement le diagnostic.

Les pertes de sang au cours d’une grossesse extra-utérine sont de couleur marron. Elles sont accompagnées de crampes d’un côté ou l’autre du ventre. Lorsque la situation est grave, la maman peut même avoir mal au dos, suer abondamment, être toute pâle et perdre connaissance.

Pour soigner la grossesse extra-utérine, le médecin va procéder à une chirurgie rapidement. Avant, il doit d’abord s’assurer du diagnostic avec des tests urinaires et sanguins, ainsi qu’une échographie.

 

Pertes de sang en début de grossesse : les autres pathologies

Des maladies du col de l’utérus sont aussi susceptibles de causer des pertes de sang en début de grossesse. Parmi les plus courantes, il y a l’ectropion. Ici, il n’y a pas de contexte d’urgence vitale comme les deux cas précédents.

Enfin, d’autres problèmes non liés aux organes concernés par la grossesse peuvent aussi expliquer des pertes sanguines chez la future maman, comme les problèmes de coagulation. En cas de souci, n’hésitez pas à en discuter avec votre professionnel de santé pour que les examens soient réalisés à temps et éviter les complications possibles.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
8 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Bonsoir j'ai besoin d'être rassurer je suis enceinte d'un mois est vendredi soire apres avoir fait un câlin avec mon mari je suis aller au toilette et quand je me suis essuyé j'ai eu du sang sur le papier juste une fois sa na pas recommencer est je n'ai pas de douleur particulière alors est ce que se né rient merci en attente d'une réponse merci bient

  • Les pertes de sang sont assez fréquentes en début de grossesse (http://www.bebesetmamans.com/forum/naus%C3%A9es-et-petite-perte-de-sang-en-d%C3%A9but-de-grossesse) mais pour plus de tranquillité, tu devrais aller voir le gynécologue qui te suit afin d'écarter tout problème.

  • Invité - #nanaleen

    Bonjour à tous

    Je vous présente mon problème je suis enceinte de 6semaine et 3jour hier je suis aller au urgence suite à des perte de sang et la gynécologue ma dit que j avais perdu mon bb car elle ne trouver plus de battement de coeur alors que dans l écho de vendredi elle en avait trouver un est ce normal merci à tous

  • Bonjour j'ai besoin d'aide
    Voilà depuis hier apremidi quand je vais au toilette et ke je messui j'ai des perte marron je m'inquiète tellement car ces mon premier bébé je dois être 1 semaine pas plus svp aidez moi

  • Bonjour, à toutes alors je suis enceinte de mon premier enfant au faite je suis à 1 mois de grossesse et ce week end en allant au toilette j'ai vu des pertes marrons et ducoup je me suis dit que ça allé passé mais aujourd'hui je suis parti au toilette le matin et j'ai vu du sang qui couler comme si on versé de l'eau dans un verre je ne suis pas encore suivi pas un gynécologue ni sage femme. Est ce que c'est normal que je vois tout ce sang ?

  • Invité - Tatiana

    Bonjour à tous!

    J'ai une question à posé et si quelqu'un pourrait me donner des conseils sa serai cool!
    Voilà sa fait 3 semaine que j'ai "mal" au bas centre, sais plus désagréable on va dire. Et la cette après midi j'ai eu des perte de sang très claire. Je ne sais pas si je suis enceinte ou non car mes règle devrais arrivé dans 2-3 jours. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider??

  • Invité - Ange

    Bjrs à tous

  • Invité - Ange

    J'ai des pertes de sang depuis hier soir j'ai été au urgence il dise c normal mais j'ai trop peur