Bien que la génétique ne soit pas une science exacte, des traits dominants nous permettent d'imaginer comment sera le futur bébé. Mais qu'en est-il de l'intelligence ?

 

Est-ce qu'on naît intelligent ?

Les scientifiques s'accordent sur un fait: tous les enfants naissent avec un patrimoine cérébral hérité de leurs parents, mais leur croissance intellectuelle ou psychique est largement conditionnée par l'environnement dans lequel ils vivent et par les stimuli qu'ils reçoivent. En quel pourcentage? Selon les experts, 60 à 80% provient de la génétique.

Cependant, il s'agit là de calculs difficiles, voire impossibles à faire. Par exemple, si on parle de talent musical: quelle part est prédéterminée du point de vue génétique et quelle part est due au fait qu'un enfant de musiciens vit immergé dans la musique et peut jouer un ou plusieurs instruments depuis tout petit?

Bien qu'il soit difficile de prédire de quelles compétences ou inclinations nos enfants vont hériter, on peut prendre en compte le fait que certaines formes d'intelligence sont plus liées à la génétique que d'autres. Par exemple, la capacité de calcul, la faculté cinétique (relation physique à l'espace et au mouvement) et, dans une moindre mesure, la mémoire.

La facilité avec laquelle un enfant apprend le vocabulaire d'une langue ou de plusieurs langues est aussi prédéterminée génétiquement. Enfin, les gènes sont responsables de la myopie. Qu'est-ce que cela a à voir avec l'intelligence? Peut-être pas grand chose, mais on a depuis longtemps trouvé une corrélation statistique entre cette pathologie héréditaire et un QI élevé.

Récemment, des scientifiques ont découvert qu'un seul gène est responsable à la fois du développement du cerveau et de la formation de l'œil. Le stéréotype de l'étudiant à lunettes a peut-être un certain fondement!

 

Pour en savoir plus sur votre futur bébé :

5092-a-qui-bebe-ressemblera 4   Combinaisons uniques et inimitables


5093-a-qui-bebe-ressemblera-genes 4   Une bataille entre les gènes


5094-a-qui-bebe-ressemblera-yeux-oreilles 4   Yeux clairs ou foncés ? Oreilles décollées ?


5095-a-qui-bebe-ressemblera-cheveux 4   Une chevelure abondante ou pas?


5096-a-qui-bebe-ressemblera-taille 4   Calculez la taille de bébé


5097-a-qui-bebe-ressemblera-intelligence 4   Est-ce qu'on naît intelligent ?

 

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg