Liquide amniotique : tout ce que vous devez savoir

vision-3D-foetus

Le liquide amniotique, c’est le liquide qui entoure, berce et protège votre bébé pendant la grossesse. Mais que savons-nous de lui? Comment se forme-t-il? De quoi est-il composé ? Quel est son rôle ? Nous vous l’expliquons ici.

 

Pendant la grossesse, le bébé grandit à l'intérieur de l'utérus de sa maman, protégé par le sac du liquide amniotique qui lui permet de flotter et de bouger librement, protégé des secousses et des chocs, sans comprimer le cordon ombilical et sans abîmer les organes maternels.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

De plus, ce fluide a la tâche importante de maintenir uniforme la température environnementale, d’étouffer les sons provenant de l'extérieur et de former une barrière stérile qui protège le bébé des petites infections.

Le liquide amniotique est composé en grande partie d'eau, enrichie en sels minéraux, protéines et cellules qui se séparent du fœtus. Dans les premiers mois de la grossesse, ce fluide est produit par les membranes amniotiques qui entourent l'embryon et le séparent du corps de la mère. Plus tard, lorsque le fœtus est plus développé, les reins et les poumons de l’enfant contribuent aussi à la production de liquide amniotique. De fait, ce fluide est essentiel pour le bon développement du bébé: le fœtus avale en continu le liquide qui remplit ses poumons et son intestin, il l’absorbe puis l’expulse par les voies urinaires. En passant par les poumons, le liquide les dilate et leur permet de se développer.

Le volume du sac amniotique augmente, pendant la grossesse, au même rythme que le fœtus: il occupe environ 20 cm3 dans les premières semaines, atteint 300 à 400 cm3 autour de la 20ème semaine et 1 litre à la fin de la grossesse.

Au moment de l’accouchement, le sac amniotique se rompt et le liquide sort. Parfois, la rupture peut se produire avant le début du travail, parfois c’est après, alors que le col est dilaté de 6-7 cm. Normalement, les premières contractions apparaissent peu de temps après la rupture des eaux. Si celle-ci n’est pas spontanée, il faut la provoquer.

Pendant l'accouchement, le liquide amniotique restant dans l'utérus après la rupture des eaux lubrifie les muqueuses de la mère et la peau de l'enfant, facilitant ainsi l'expulsion.

banner bebe