Comment se produit la fécondation de l'ovule ?

Un spermatozoïde rencontre l'ovule

L'union d'un ovule femelle et d'un spermatozoïde mâle dans l'utérus de la mère donne naissance à un processus appelé fécondation de l'ovule, à partir duquel une vie commence à se développer dans le corps de la femme. Voici comment se produit la fécondation et comment elle se développe.

 

                           

Si nous nous basons sur la méthode traditionnelle de reproduction, quand un homme et une femme veulent avoir un bébé, ils ont des relations sexuelles, afin que leurs cellules se réunissent pour créer la vie. C'est-à-dire que le sperme du futur père atteint l'ovule de la femme et le féconde. Mais comment se déroule tout ce processus ?

 

(Ça peut vous intéresser : Des millions de participants, un seul gagnant)

 

La fécondation de l'ovule, étape par étape

Pendant l'acte sexuel, l'homme éjacule dans le vagin de la femme. Autrement dit, il émet des millions de spermatozoïdes dont le seul but est d'atteindre l'ovule de la femme. Afin d’atteindre cet objectif, le sperme doit traverser l'utérus et atteindre les trompes de Fallope.

Mais cette course n'est pas si facile. Pour cela, les gamètes mâles doivent survivre à l'environnement acide du vagin féminin, dont le PH les affaiblit. Par conséquent, beaucoup d'entre eux disparaissent dès la première étape. Ensuite, les globules blancs de la femme les classent comme des cellules étrangères à l'intérieur de l'organisme féminin. Par conséquent, il s’agit de finir la course avec tous ceux qui le peuvent…

Les spermatozoïdes qui parviennent à poursuivre le chemin, qui mesure entre 15 et 18 cm et qui traverse l'utérus, atteignent l'ovule entraînés par les mouvements des trompes de Fallope, où ils peuvent rester de 48 à 72h. C'est d’ailleurs dans ce conduit des trompes de Fallope que meurent la plupart d'entre eux.

C'est alors que les quelques spermatozoïdes restants tentent de croiser le gamète femelle, objectif que seul l'un d'eux parvient à atteindre. Au moment où il réussit, la membrane de l'ovule devient imperméable et empêche les autres d'y accéder. Celui qui a réussi à entrer perd sa queue et commence à façonner le futur bébé à travers la fusion des cellules sexuelles des deux parents. Autrement dit, la fécondation a eu lieu.

 

(Ça peut vous intéresser : Méthode pour concevoir un garçon ou une fille)

 

Que se passe-t-il après la fécondation de l'ovule ?

Une fois que l'ovule a été fécondé par le spermatozoïde, le zygote se forme et donne lieu au début d'une nouvelle vie. Cette union cellulaire contient une charge génétique et chromosomique responsable de la définition de tous les détails du futur bébé, de son sexe jusqu’à ses caractéristiques physiques.

 

(Ça peut vous intéresser : Fécondation in vitro : les 10 questions les plus fréquentes)

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama