Souvent, quand une femme enceinte est sur le point d’accoucher, elle devient nerveuse et se met à penser à tout ce qu’elle a à faire avant que le bébé n’arrive : préparer sa chambre, ranger ses affaires, nettoyer la maison à fond, etc. C’est ce qu’on appelle l’instinct de nidification.

 

 

L’instinct de nidification est un état d'hyperactivité qui se produit dans les dernières semaines de la grossesse et qui est très fréquent, surtout chez les primipares. La femme enceinte sur le point d’accoucher fait toutes sortes de travaux à la maison, qu’elle n’avait jamais fait auparavant, afin que, lorsque le bébé arrivera, tout soit « prêt ». Si d’un seul coup, vous nettoyez les plafonds, polissez les planchers, rangez les armoires différemment ou peignez les pièces d'une autre couleur, alors vous êtes en plein instinct de nidification !

 

(Ça peut vous intéresser : Décorer la chambre de bébé)

 

Comme l’indique son nom, l’instinct de nidification est une ressemblance avec l'instinct animal des oiseaux qui préparent leur nid avant de pondre des œufs et de couver les petits. Il s’agit d’un sentiment irréfrénable de tout organiser parfaitement pour que le nouveau membre de la famille soit à l'aise.

 

Comment puis-je savoir si je vis un « instinct de nidification » ?

L’instinct de nidification se produit généralement au cours du dernier trimestre de la grossesse, lorsque le ventre a beaucoup grossi et alors que la femme enceinte doit être très prudente lors de l'exécution de tâches qui nécessitent des mouvements brusques, de soulever des objets lourds ou de monter sur un escabeau pour atteindre des zones plus hautes.

 

 (Ça peut vous intéresser : L’arrivée de bébé à la maison)

 

Une femme enceinte qui a un instinct de nidification répond généralement aux critères suivants :

• Elle a besoin que tout soit bien rangé, alors qu’avant de tomber enceinte elle n’était pas si ordonnée….

• Elle décide de changer les couleurs de la pièce où bébé sera le plus souvent.

• Elle range la chambre de bébé longtemps à l'avance.

• Parfois, elle n’arrive pas à dormir à l’idée qu’elle ait oublié de faire quelque chose d'important.

• Elle nettoie les armoires à fond et dispose les vêtements de manière très ordonnée.

Si faire tout cela vous rend plus calme, vous pouvez le faire normalement, mais il n’est jamais bon d’en devenir obsédée. Idéalement, il faut prioriser ce qui est important et demander de l'aide pour les tâches ménagères afin de ne pas faire d’effort excessif. D'autre part, les dernières semaines de grossesse doivent être consacrées essentiellement au bien être de la future maman et à se préparer pour l'accouchement.

Si vous avez l’instinct de nidification, laissez-vous aller, suivez cet instinct, mais essayez de canaliser cette hyperactivité pour éviter d’être épuisée.

 

(Ça peut vous intéresser : Les dangers de la maternité)

 

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner mama

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg