Deuxième grossesse : qu'est-ce qui change ?

Femme enceinte avec sa grande fille

Durant sa deuxième grossesse, la maman a déjà une certaine expérience. Elle  est mieux préparée physiquement et les temps de réaction et d'adaptation du corps sont plus courts, tout comme le sera l'accouchement.

 

La deuxième grossesse est différente de la première sous beaucoup d'aspects : physiques, émotionnels, psychologiques... et elle la vit de manière différente.

Il existe une approche psychologique différente avec le deuxième enfant, car vous savez ce qui vous attend, et cela peut être un avantage. Connaître le processus d'évolution de la grossesse vous permettra d'anticiper, de mieux planifier, d'être plus tranquille et, finalement, de mieux en profiter.

D'un autre côté, si la première grossesse a été marquée de complications et a été difficile, il est probable que la future maman ait peur durant la nouvelle grossesse d'avoir à affronter à nouveaux les troubles et complications de la première grossesse ou du premier accouchement.

Mais il n'y a aucune raison que les problèmes, troubles ou complications subis avec le premier enfant ne se répètent avec la deuxième grossesse. En fait, chaque grossesse est différente.

N'oubliez pas non plus que l'intervalle entre deux grossesses est important pour la santé de la maman, car il permet au corps de se remettre de la grossesse et de l'accouchement, mais aussi de récupérer de l'attention que nécessite un bébé.

 

La maman est mieux préparée

Dans tous les cas, la future maman est mieux préparée physiquement pour la seconde grossesse. Avec le premier enfant, l'organisme de la femme s'adapte aux modifications hormonales et les garde en mémoire pour les grossesses à venir.

Ainsi, après la première grossesse, les temps d'adaptation et de réaction du corps de la femme diminuent de moitié, les troubles typiques de la grossesse diminuent, les tissus sont plus élastiques, la mobilité osseuse est toujours là, le col de l'utérus est plus souple et les durées du travail et de l'expulsion sont, elles aussi, réduites pratiquement de moitié.

Il vous sera cependant certainement utile de participer à nouveau (ou bien pour la première fois...) aux cours de préparation à l'accouchement, surtout si vos grossesses sont espacées de plusieurs années. Même si tout se passe de manière plus spontanée, assister à ces cours est une occasion pour vous de mieux connaître l'environnement dans lequel vous allez donner naissance à votre enfant, mais aussi de « réviser » ou d'apprendre des exercices et des techniques pour affronter l'accouchement en toutes sécurité et sérénité.

Il semblerait donc que, avec la deuxième grossesse, toute votre expérience se transforme en avantages et améliorations. Mais certaines difficultés apparaissent aussi. Avec deux enfants, la joie est multipliée par deux, mais les doutes et le travail que cela représente augmentent aussi. Et la jalousie de l'ainé, ou encore ses peurs, peuvent se convertir en problème familial.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama