Durant le premier trimestre de grossesse surgissent des troubles courants chez la femme enceinte, comme les nausées et les changements hormonaux. Le troisième trimestre, cependant, est sans aucun doute la période la plus fatigante de la grossesse. Dans les deux cas, la réflexologie peut être très utile.

 

 

Qu'est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie repose sur le postulat que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permet ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l'équilibre du corps.

La réflexologie libère les facultés d'auto-guérison de l'organisme et permet de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux. Cette technique manuelle se place dans une approche dite «énergétique» et holistique du corps et s'apparente en cela au shiatsu, à l'acupuncture ou à l'ostéopathie.

 

Les bienfaits de la réflexologie en début de grossesse

- La réflexologie aide à surmonter la fatigue. Cette technique redonne de l'énergie et aide la femme enceinte à être plus forte physiquement.

- La réflexologie aide à prévenir les nausées qui sont fréquentes au cours des trois premiers mois de grossesse.

- La réflexologie a une action sur le foie, permettant à l'organisme de mieux assimiler la forte production d’hormones.

- La réflexologie réduit le stress, l'anxiété et l'inquiétude.

 

Les bienfaits de la réflexologie durant les derniers mois de la grossesse

- Le réflexologie pratiquée dans les derniers mois de grossesse rend les jambes plus légères et moins douloureuses. Elle permet également de soulager les pieds qui sont soumis à un poids de 10 à 15 kilos de plus que la normale.

- La réflexologie permet aussi de faciliter la digestion et l’activité intestinale, qui fonctionnent à un rythme plus lent durant la grossesse, car l'estomac et l'intestin se retrouvent compressés par le fœtus.

- Les massages soulagent les douleurs de dos, la réflexologie aidant à débloquer la congestion lymphatique qui provoque la douleur, surtout dans la région lombaire.

- La sensation de bien être qui résulte du massage, permet à la femme enceinte de se sentir plus sereine, plus calme, et évite ainsi les contractions liées au stress.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - NELLY

    GGROSSEBEBE2S

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg