Selon une étude, le stress pendant la grossesse provoque de la dépression et des problèmes de mémoire et d'estime de soi chez le futur bébé. Si vous êtes enceinte, essayez de rester calme et sereine car votre bébé perçoit et ressent également votre humeur.

 

Si vous attendez un bébé et que vous vous sentez triste, stressée ou déprimée, essayez de changer cette situation, parce que votre humeur favorise le développement de votre enfant. Jusqu'à présent, nous savions que le fœtus percevait tous les sentiments de la maman. Désormais, selon une étude récente, nous savons que le fœtus perçoit non seulement les humeurs de sa mère, mais que celles-ci influent sur son développement psychologique.

L'étude a analysé des adolescents dont les mères ont souffert de stress pendant leur grossesse et les résultats indiquent que ces jeunes, enfants de mères stressées pendant leur grossesse, sont plus impulsifs et plus sensibles au stress que ceux dont les mères n'ont pas souffert de stress pendant la grossesse. De plus, l'étude indique également que les premiers avaient plus de mal à contrôler leurs émotions que les seconds.

«C'est comme si le fœtus recevait des signaux de sa mère qui lui indiquent qu’il va naître dans un monde dangereux», expliquent les médecins Helen Gunter et Thomas Elbert, de l’Université de Constance en Allemagne.

Pour eux, « L'environnement de développement premier du bébé, l'utérus, est la clé. La grossesse est une période pendant laquelle le bébé est très sensible à l'environnement psychosocial de la mère, beaucoup plus qu’après la naissance. Le stress peut passer de la mère au fœtus dans l’utérus et avoir un effet qui peut durer toute la vie ».

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé