Une deuxième grossesse n'implique pas deux, mais trois personnes : vous et le bébé et... votre aîné.

 

La jalousie chez l'enfant premier-né peut apparaître et la clef pour y remédier est de faire participer l'enfant à la grossesse et de lui montrer que les avantages d'avoir un petit frère ou une petite sœur sont plus nombreux que les inconvénients.

La future maman devra partager l'expérience de sa deuxième grossesse non seulement avec son conjoint, mais aussi avec son premier enfant. L'ainé de la maison vivra lui aussi de manière très intense l'expérience de se transformer en grand frère ou grande sœur et de perdre les privilèges d'être un enfant unique.

Selon l'âge de l'aîné, il peut ne pas comprendre ou bien ne pas accepter les changements dans la famille ; il peut aussi se rendre compte que l'attention de tous est maintenant concentrée sur son petit frère ou sa petite sœur. Et la jalousie entre frères et sœurs peut alors faire acte de présence.

Que faire pour éviter la jalousie entre frère et soeur ?

Il est très important que les parents insistent auprès de leur ainé sur le fait qu'il sera toujours aimé et que son rôle de grand frère ou de grande sœur ne le relègue pas au second plan, mais que, au contraire, cela sera une grande responsabilité et qu'il devra donner l'exemple au nouvel arrivant.

Il est toujours très utile de faire participer l'enfant au maximum dans le processus de la grossesse. Les échographies du futur petit frère ou de la future petite sœur ainsi que les préparatifs ou encore ses photos à lui lorsqu'il était nouveau-né peuvent vous aider à reconstruire son histoire à vos côtés.

Faites-le participer et expliquez-lui, dans la mesure du possible, ce qui est en train de se passer. Celai aidera votre enfant à accepter cette nouvelle situation avec plus de sérénité et moins de jalousie, et créera de cette manière des fondations solides pour le nouvel équilibre qui s'établira après la naissance du bébé.

Il est indispensable que les parents s'organisent le mieux possible pour que les besoins et les « exigences » de ce nouveau membre de la famille que représente le nouveau-né ne vous obligent pas à prendre moins soin et à moins vous occuper de votre aîné. Les grands-parents, votre famille ou même une nounou peuvent être une grande aide dans bien des situations.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé