Angoisse et sautes d'humeur pendant la grossesse

Futurs parents qui regardent des habits de bébé

Vous êtes enceinte et vous êtes envahies par l'angoisse et souffrez de sautes d'humeurs, qui vont de la joie à la tristesse ?

 

Les causes sont de deux types différents : un nouvel équilibre hormonal et les changements physiques évidents de votre corps.

En plus de ces deux raisons, l'anxiété et les changements d'humeur pendant la grossesse peuvent être dus à la peur d'affronter la grossesse et à un sentiment d'égarement face à ce rôle de maman qui vous attend. Il s'agit de sensations fréquentes chez beaucoup de femmes enceintes et ce qui compte est de ne pas vous sentir coupable.

La peur qui a tendance à assaillir les futures mamans ne correspond pas à un manque d'amour envers l'enfant mais à la prise de conscience d'avoir commencé une nouvelle vie pleine de d'obligations, mais qui n'en sera pas moins fascinante et satisfaisante.

 

Conseils pour éviter de vivre votre grossesse avec anxiété, peur et angoisse :

- Essayez de vivre votre grossesse en profitant jour après jour de cette expérience, en notant comment votre enfant grandit dans votre ventre, sans vous angoisser de votre futur. Vous aurez tout le temps d'apprendre à vous connaître et à vivre ensemble.

- La grossesse est une expérience unique que vous devez vivre avec intensité. En marge des troubles qu'elle peut comporter et que vous aimeriez ne pas ressentir (comme les nausées), la grossesse doit représenter une parenthèse dans la vie frénétique de tous les jours, une occasion pour vous concentrer uniquement sur vous et votre enfant.

- Ne prétendez pas être efficace à tout prix et ne vivez pas les limites de votre organisme comme un obstacle, mais plutôt comme une opportunité qui vous permettra de vous dédier à vos hobbies préférés avec plus de tranquillité. Faites un peu d'exercice physique et concédez-vous quelques caprices dont le tourbillon de la vie de tous les jours vous empêche de profiter. Profitez-en car c'est le meilleur moment pour le faire !

- Vous avez en plus la possibilité de découvrir une nouvelle intimité avec votre partenaire, plus douce et plus tendre, mais aussi de vivre ensemble ce moment unique qu'est d'assister au développement de votre enfant, en établissant ainsi les bases de votre famille.

Il n'y a aucun doute possible sur l'importance de partager le plus de temps possible avec le futur papa, puisque qui d'autre mieux que lui est capable de vaincre les peurs qui pourraient surgir pendant les différentes étapes de la grossesse et vous faire sentir désirée, aimée et soutenue dans votre nouveau rôle de mère.

- En ce qui concerne les peurs liées à l'accouchement, n'ayez pas peur de « tourmenter » votre gynécologue et votre sage-femme avec vos questions et vos doutes. Faites tous les examens nécessaires et préparez-vous pour l'accouchement en participant aux cours de préparations à l'accouchement et en y amenant, si vous le pouvez, le futur papa. Tout cela vous mettra dans de meilleures conditions pour affronter la naissance de votre enfant.

 

Qu'est-ce qui pourrait vous aider à éliminer un peu de votre anxiété ?

1/ Parler avec d'autres femmes enceintes à travers les cours de préparation à l'accouchement. Vous pourrez alors partager vos expériences et vos conseils. Mais évitez bien sûr les personnes qui ont tendance à angoisser les autres avec des préoccupations inutiles.

2/ Écrire un journal avec vos objectifs et vos sensations. Vous trouverez agréable de le relire après la naissance de votre bébé.

3/ Canaliser vos énergies à travers l'achat et l'organisation des choses dont vous aurez besoin quand votre enfant sera à la maison.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama