Établir un lien avec bébé dès le début de la grossesse

Femme qui sourit

Vous voulez savoir comment communiquer, dès les premières semaines de la grossesse, avec ce bébé que vous avez tant désiré ? Notre spécialiste du couple et de la famille, Rachel Diego vous l’explique.

 

Dès la conception, vous ne partagez pas seulement un espace avec votre bébé, il va aussi ressentir les vibrations de votre corps, votre alimentation, votre état émotionnel.

Le début de la vie

Nous mesurons habituellement la durée de vie d'une personne à partir du jour de sa naissance, mais en réalité, nous existons dès notre conception. Le lien affectif entre la maman et son bébé existe donc dès les premiers instants de la grossesse. Il faut d’autant plus en tenir compte que l’état émotionnel de la future maman, comme nous le démontre de nombreuses études, a des conséquences directes sur la santé et le bien-être du fœtus.

À 13 semaines de grossesse, le bébé commence à percevoir les vibrations et les gargouillis du ventre de sa maman. Les battements de leurs deux cœurs l’accompagneront aussi pendant tout son séjour dans l'utérus. Bébé entend également les sons qui lui parviennent de l’extérieur, percevant plus facilement les notes graves de la musique et les consonnes des mots dans les conversations.

Au dernier trimestre, le fœtus se prépare à la vie hors de l'utérus et commence à expérimenter la douleur. À partir de la semaine 26, il passe de nombreuses heures à dormir ; le reste du temps, il est attentif à tous les bruits ou stimuli extérieurs qui lui semblent menaçants (il étire d’ailleurs bras et jambes en réflexe de protection).

L'influence émotionnelle

La fréquence cardiaque et la pression artérielle de la maman sont directement liées à son état émotionnel. Si elle est tendue et stressée, son cœur va battre plus vite et sa pression artérielle augmenter, affectant directement bébé à travers le placenta ; et lorsque son rythme cardiaque se sera calmé et ralenti, c’est celui de bébé qui s’accélèrera.

Cette symbiose qui existe déjà dans l’utérus entre l'état émotionnel de la maman et celui de bébé nous amène à la conclusion que, pour assurer le bien-être émotionnel de bébé, il faut aussi assurer celui de sa maman. Vous devrez donc pour cela éviter toute inquiétude excessive et essayer de rester le plus calme et détendue possible.

Comment contrôler ses émotions pendant la grossesse ?

L’idéal est d’apprendre à vous détendre, à réaliser des activités qui vous font plaisir et à vous entourer de personnes qui vous transmettent amour et confiance. Profitez également du fait que l’ouïe est probablement le sens le plus développé chez le fœtus pour développer la communication avec votre bébé en lui parlant ou en lui faisant écouter des sons, des chansons, de la musique, etc…

Les émotions, et même les pensées de la future maman affectent directement la « configuration » de l'esprit. La façon de communiquer avec l’entourage, et tout particulièrement avec le partenaire, reflète la façon d’éduquer l’enfant.

Avoir un enfant est l’expérience la plus merveilleuse qui soit et cela vaut la peine de la vivre dans toute son intensité, avec tous nos sens et toute la charge émotionnelle qu’elle suppose, dès le début de la grossesse et dans une perspective positive.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama