Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

C’est dans la tendance de célébrer bébé avant même qu’il ne pointe son nez. C’est la raison de la Baby Shower party, une fête de naissance qui réunit les proches des parents de l’enfant à naître, ainsi que les amis proches. C’est l’occasion d’offrir des cadeaux qui vont servir à la maman et au bébé (et peut-être aussi au papa non ?), que ce soit pour les premiers jours ou pour plus tard.

La Baby Shower : une tradition anglo-saxonne

La fête des bébés, surtout celle des mamans enceintes, se popularise en France et en Europe. Les magazines pour mamans regorgent de photos exhibant le bonheur de femmes entourées de leurs amies, le ventre rond bien en évidence. Le cinéma américain en a aussi fait ses thèmes puisque les séries télévisées incluent dans leurs scénarios la célébration de la venue de bébés.

Dans le temps, la Baby Shower party était une fête organisée en honneur du premier bébé d’un couple. Elle réunissait les femmes de la famille : mère, grand-mère, belle-mère, tantes, sœur… C’était un moment de partage de l’expérience de la maternité qui visait alors à encourager la future maman. Dans la bonne humeur, on ressassait une anecdote ou encore un souvenir, mais surtout, on laissait le champ libre aux recommandations.

Comme dans toute fête qui se respecte, il y a des cadeaux et la Baby Shower ne déroge pas à la règle avec des cadeaux qui vont alléger la maman dans ses achats du trousseau de bébé, des premiers jours mais aussi des choses utiles au moment de l’accouchement.

Aujourd’hui, la Baby Shower peut être organisée soit par le couple, soit par des amies de la maman qui aimeraient lui faire une surprise. Certains couples choisissent de dresser une liste de cadeaux, notamment de produits dont ils auront besoin pour la naissance. D’autres préfèrent laisser la liberté aux invités d’offrir ce qu’ils veulent. Bien entendu, nombre de marques et de magasins en profitent pour proposer leurs services et l’organisation de cagnottes.

 

Baby Shower party : établir une liste de cadeaux

Vous attendez bébé et comptez organiser une Baby Shower ? Si vous souhaitez établir une liste de cadeaux, demandez à vos invités de vous apporter des articles qui vous seront nécessaires pendant les premiers mois de bébé. Les articles pour nourrir votre enfant vous seront vraiment utiles (tasse, biberon, couverts en silicone…). Profitez de la mode des cagnottes et des cadeaux groupés pour peut-être « demander » un cadeau assez cher ou de très bonne qualité qui vous servira longtemps (une poussette, un lit évolutif, etc..).

N’oubliez pas les produits d’hygiène qui sont des consommables à renouveler très très souvent (un abonnement à des couches, comme le proposent pas mal de commerçants, peut être un bon cadeau très utile). Les vêtements sont des incontournables car vous aurez à en acheter plusieurs, vu que bébé grandit rapidement et qu’il passe vite d’une taille à l’autre.

Établissez votre liste en fonction de ce que vous possédez déjà et en tenant compte de la liste des invités. Selon l’affinité que vous avez avec vos invités, vous pourrez prioriser des cadeaux plus coûteux.

Les couches peuvent aussi figurer parmi les meilleures idées de cadeau pour Baby Shower. Ajoutez à cela d’autres articles qui vont vous rendre la vie plus simple : thermomètre de bain, crème de change, coussin d’allaitement, tire-lait, tétine, table à langer, fauteuil à bascule…

 

(Ça peut vous intéresser : Une baby shower… avec échographie !)

 

Baby Shower party : quel cadeau apporter ?

Vous allez à une fête de naissance en tant qu’invité(e) et vous êtes embarrassé(e) quant au choix des cadeaux à offrir ? Voici les meilleures idées cadeaux pour maman et bébé :

  • Un transat. Ce siège destiné à endormir ou à calmer bébé est un cadeau qui facilitera la vie à la jeune maman. Il servira pendant les premiers mois de bébé.

  • Un babyphone. Grâce à cet appareil placé dans la chambre, la maman pourra entendre les pleurs de bébé en temps réel et venir rapidement à la rescousse.

  • Un babycook. Idéal pour préparer facilement la nourriture d’un bébé une fois qu’il commence à consommer autre chose que du lait.

  • Des produits pour la toilette. Baignoire, vêtements, jouets de bain, sortie de bain, peigne et brosse…

  • Des livres ou des jouets d’éveil. Hochet, tapis d’éveil, instruments de musique, mobiles évolutifs…

  • Gratifiez la maman d’un objet qui lui fera plaisir. Après tout, c’est elle qui porte le poids de la grossesse et qui souffrira de l’accouchement. Elle peut très bien être récompensée. Le présent peut être un objet qui affermira sa relation avec son bébé. Par exemple, pour une maman à la fibre artistique, offrez-lui de quoi faire l’empreinte du pied de son bébé. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Si la maman a des enfants plus grands, vous pouvez aussi simplement lui offrir de les garder un long week-end ou à l’occasion de petits vacances proches de la naissance du nouveau bébé. Cela la soulagera beaucoup et lui permettra d’être seulement avec le bébé pendant quelques temps, dans le calme J).

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Sophie

    Bonjour,
    si cela peut aider vos lectrices et abonnées, je me permets de vous envoyer un lien vers une boutique d'idées de cadeaux de naissance ou pour une babyshower. Il s'agit de la boutique PASSION DECO
    passiondeco-boutique
    Personnellement, j'adore la boîte à dents de lait et empreintes avec emplacements pour bracelet de naissance, mèche de cheveux, dents de lait (où chaque dent a sa place !!) et empreintes à réaliser avec de l'argile (fournie). A chaque fois, que je l'offre, elle fait le tour des invités !!
    Vous la trouverez ici.
    passiondeco-boutique.com/ boites-a-dents-de-lait/59-grande-boite-a-dents-empreintes-bracelet-naissance-personnalisee-passiondeco-saintdizier-cadeau-original-3700447109447
    Voilà, encore une fois, si ça peut aider !
    Merci pour votre site et bonne continuation à vous...