La relaxation aquatique prénatale

Une femme enceinte pendant une séance de relaxation aquatique prénatale

 La Relaxation Aquatique Prénatale est une pratique empreinte d’écoute et de douceur, particulièrement adaptée aux besoins de la femme enceinte elle s’adresse également à toute personne qui souhaite vivre un moment de profonde relaxation physique et mentale, à tout âge de la vie.

 

 La Relaxation Aquatique Prénatale va accompagner en douceur la femme enceinte à supporter et s’adapter aux changements qui surviennent dans son corps et dans son cœur avant l’arrivée de son bébé.

Imaginez-vous, délicatement soutenue, bercée par des mouvements amples et lents, flottée, libérée du poids du corps dans une ambiance calme et tamisée … un moment unique dédié à votre bien-être et celui de votre bébé. 

 

Cette expérience de profonde détente du corps et de l’esprit est pratiquée dans un bassin privatisé, d’eau chaude (35°), pendant 45 à 60mn selon votre besoin et envie.
La douce chaleur de l’eau associée aux bercements et massages relaxants, offerts par une présence expérimentée, bienveillante et sécurisante, vous feront vivre une expérience unique ; soulageant durablement les douleurs et gênes physiques tout en libérant votre esprit des tensions émotionnelles.

 

Votre bien-être est le bien-être de votre bébé … vous lui transmettez ainsi lors de ce moment, une profonde détente, un état de bien-être originel partagé …

 

 

Préparation à la naissance par la relaxation aquatique

Pendant neuf mois, le corps de la future maman ne cesse de se transformer pour s’adapter au développement d’une nouvelle vie. Il n’est pas toujours facile de s’adapter aux changements physiques et psychiques, pendant ce temps de grossesse.

Même en l’absence de toute complication, de petits maux et inconforts font leur apparition : mal de dos (douleur lombaire, sciatique) jambes lourdes, chevilles et pieds gonflés, fatigue …. 

La Relaxation Aquatique Prénatale peut soulager de ces différents maux.  De plus, bien que la grossesse soit une des expériences les plus émouvantes de la vie d’une femme, elle peut parfois entraîner également du stress et des inquiétudes. Plus que toute autre personne, la femme enceinte a un besoin d’écoute, d’attention et de douceur qu’elle trouvera dans l’approche que propose la Relaxation Aquatique Prénatale.

Grâce au bien-être que vous procure la Relaxation Aquatique, vous vivrez plus paisiblement votre grossesse et vous vous préparerez sereinement à votre accouchement. 

L’approche de la Relaxation Aquatique Prénatale permet de travailler sur la respiration, l’élimination des tensions musculaires et la libération des blocages émotionnels (stress, angoisses, peurs). C’est ainsi qu’avec douceur et attention, la future maman apprendra progressivement à respirer de façon ample et profonde en vivant le lâcher prise afin de se préparer efficacement à son accouchement.

Vous réapprendrez à respirer amplement, profondément et ainsi mieux ouvrir votre cage thoracique, permettant ainsi de développer votre capacité respiratoire pour mieux vous préparer à gérer et accompagner par votre souffle vos contractions et la phase de poussée lors de l’accouchement.

 

Les bénéfices physiques de la relaxation aquatique prénatale

 L’immersion en eau chaude lors des séances de Relaxation Aquatique Prénatale vous offrira de nombreux bénéfices, physiques, physiologiques également émotionnels, dont votre bébé profitera pleinement. Voici lesquels :

• Diminution des tensions musculaires et articulaires 
• Diminution de l’inconfort et la douleur 
• Amélioration de la respiration 
• Amélioration de la posture 
• Amélioration de la circulation sanguine  
• Attenue la sensation de jambes lourdes  
• Favorise la circulation veineuse et lymphatique 
• Diminution de la fréquence cardiaque et régulation de la tension artérielle 
• Diminution de la charge sur les articulations 
• Amélioration de la posture et de la coordination corporelle 
• Décharge de la colonne vertébrale

 

Les bénéfices pour le bébé

Pendant la vie intra utérine, le bébé baigne dans un liquide clair et chaud au creux du ventre de sa mère, il y perçoit les émotions de sa maman jusque dans ses propres cellules. Toutes ces premières expériences faites pendant le temps de grossesse vont participer à façonner l’identité du bébé et laisser une empreinte dans sa vie d’adulte ainsi que sur sa façon de voir et percevoir le monde… 
En faisant l’expérience de vous retrouver dans les mêmes conditions de bien-être que votre bébé ; portée, bercée avec beaucoup de bienveillance, d’attention et de douceur, vous transmettrez cet état de profonde détente à votre tout petit, pour qu’à son tour il en bénéfice et s’en nourrisse. 

La Relaxation Aquatique Prénatale vous permet de vivre un merveilleux moment de partage en symbiose avec votre bébé.

 

Les bénéfices pour le papa

Si le papa le souhaite, il est le bienvenu pour participer à la séance de Relaxation Aquatique Prénatale, pour profiter également de ce moment de profonde détente avec vous et votre futur bébé. Le futur papa est invité et soutenu pour prendre un rôle actif dans la grossesse de sa compagne ; l’accompagner, la soulager, la comprendre pour pouvoir affirmer sa présence de figure protectrice lors de l’accouchement. Ainsi la dyade devient triade d’amour de cette famille en devenir.

 

Déroulement de la relaxation aquatique prénatale 

Lors des rencontres en Relaxation Aquatique Prénatale, un temps d’échange est prévu avant chaque séance. Il est important de savoir comment la femme enceinte se sent, si elle a des inconforts, des inquiétudes, ou autre … savoir ce dont elle a besoin à ce moment précis afin de répondre au mieux à ses besoins.

Puis la maman entre doucement dans l’eau chaude, elle est invitée à faire quelques respirations amples, profondes afin d’amener tranquillement la détente en elle et sentir à son rythme son corps s'alléger. Ensuite, des petits flotteurs circulaires sont installés sur ses jambes afin d’alléger la courbure de son dos, favorisant ainsi la détente de la colonne vertébrale. 

A son rythme, soutenue délicatement par les bras de la personne accompagnatrice, la femme enceinte est invitée à s’allonger dans l’eau pour flotter en toute légèreté. Puis s’en suivent de doux et amples mouvements de bercements et massages au rythme de sa propre respiration.

L’alternance naturelle et fluide de ces mouvements, lui apporte progressivement, une profonde détente qui s’installe en elle, lui permettant ainsi de redécouvrir cet état de bien-être originel …

Au terme de la séance dans cet espace calme et tamisé, la mère reprendra doucement contact avec le monde terrestre et, selon ses besoins un temps sera pris pour échanger sur son vécu et ressenti lors de cette parenthèse de Relaxation Aquatique Prénatale autour d'une infusion, confortablement installée sur une chaise longue.

Suite à la séance de Relaxation Aquatique, il est recommandé de prévoir un temps calme pour prolonger les bénéfices de la détente obtenue. 
Il est également conseillé de bien s’hydrater. En effet, les femmes enceintes ont tendance à se déshydrater plus rapidement. De plus, à la sortie du bassin, la femme enceinte pourra se doucher et finir avec un peu d’eau fraîche sur les jambes et les pieds afin de favoriser la circulation sanguine.

 

Indications et contre-indications

La Relaxation Aquatique Prénatale est spécialement adaptée pour répondre aux besoins spécifiques de la femme enceinte, mais peut être également reçue tout au long de la vie car convient à tous les âges, du bébé à l’adulte. Voici les cas pour lesquels la relaxation aquatique est recommandée :

• Fatigue, épuisement chronique 
• Troubles du sommeil 
• Troubles dus à l’anxiété et au stress 
• Troubles psychosomatiques 
• Dépression, burn-out 
• Hyperactivité 
• Rhumatisme 
• Asthme 
• Fibromyalgie 
• Maladies orthopédiques, arthrose

La Relaxation Aquatique Prénatale est proposée dès le 4ème mois de grossesse jusqu’au terme de l’accouchement, sur un rythme de tous les 15 jours à un mois pour profiter de ses bénéfices physiques et mentales. Assurez-vous toutefois auprès de votre médecin ou de votre sage-femme que vous pouvez rester dans une eau à 35° pendant 45 mn.

 

Voici les cas pour lesquels la Relaxation Aquatique est contre-indiquée :

• Fièvre 
• Epilepsie 
• Insuffisance cardiaque 
• Plaie ouverte 
• Insuffisance respiratoire  
• Maladies contagieuses 
• Epilepsie non contrôlée 
• Inflammation des voies respiratoires 
• Otites, tympan percé 
• Thrombose et affections d’obturation vasculaire

Quelques mois après la naissance de votre bébé, vous pourrez également prolonger les bénéfices de la Relaxation Aquatique en vous offrant à nouveau ce temps privilégié de reconnexion avec vous-même, de prendre soin de vous … et également faire profiter à votre bébé de la douceur de ce milieu aquatique de la naissance à ses 1 mois avec le Bain Bébé Bien-Etre, et au-delà d'un mois avec la Relaxation Aquatique Bébé.

 

Aurélie Canoville

Praticienne en Périnatalité

Bien Naître&Devenir

www.biennaitreetdevenir.com 

Photos : Christian Abbas

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama