Grossesse asymptomatique

Un ventre de femme enceinte

Certaines femmes n'ont aucun symptôme pendant la grossesse, à tel point qu’elles la découvrent tardivement. Qu’est-ce qu’une grossesse sans symptôme ? Cela peut-il être une source de préoccupation ?

 

Bien que cela puisse être difficile à croire, certaines femmes ne réalisent qu'elles sont enceintes qu’au deuxième trimestre, voire au troisième trimestre de grossesse. Pourquoi ? Ces femmes ne présentent aucun des symptômes de grossesse qui pourraient les alerter. D'une certaine manière, le fait de ne pas avoir de symptôme de grossesse peut être considéré comme un avantage, car ces femmes ne souffrent pas des gênes typiques de la grossesse telle que les nausées, le mal de dos ou de l’envie fréquente de faire pipi... Cependant, ne pas avoir de symptôme de grossesse peut aussi être un inconvénient puisque ignorer la grossesse sous-entend négliger les soins prénataux, comme les tests gynécologiques ou la prise de certaines vitamines pour femmes enceintes.

 

(Ça peut vous intéresser : Soins pendant la grossesse : le premier semestre)

 

Qu’est-ce qu’une grossesse asymptomatique ?

Comme chaque femme, chaque grossesse est différente et la façon dont elle est vécue peut énormément varier. Dans les cas où la femme enceinte n'a pas de symptôme de grossesse, que se passe-t-il vraiment ?

• Pas de vertiges. Les vertiges pendant la grossesse ne sont pas aussi fréquents qu'on l’imagine. Beaucoup de femmes ne ressentent pas d’étourdissements pendant la grossesse. Dans le cas d'une grossesse sans symptôme, cet inconfort typique du début de la grossesse n’existe pas.

• Pas de vomissements ni de nausées. Certaines femmes commencent à suspecter qu'elles sont enceintes parce qu’elles se sentent nauséeuses, généralement le matin. Certaines femmes peuvent aussi souffrir de vomissements. Ces symptômes de grossesse, pénibles et désagréables, ne se produisent pas lors d’une grossesse asymptomatique.

• Aucune douleur abdominale. La douleur abdominale est très fréquente au début de la grossesse. Il s’agit de symptômes souvent confondus avec ceux de la menstruation : inconfort au niveau des ovaires, mal de dos et douleurs rénales, sensation de gonflement... Il est possible que, dans une grossesse sans symptôme, ces douleurs abdominales surviennent au début, mais que la femme enceinte les confonde avec l'ovulation ou la menstruation.

• Pas d’augmentation de la poitrine. L’augmentation du volume des seins est très commune pendant la grossesse. Cependant, ce symptôme peut passer inaperçu ou, tout simplement, ne pas avoir lieu.

 

Grossesse asymptomatique : menstruation et croissance du ventre

Au-delà des symptômes typiques du début de la grossesse, qui peuvent ne pas être ressentis et, par conséquent, retardent la découverte de la grossesse, il existe d'autres symptômes plus évidents comme l'absence de règles ou d'aménorrhée et l’augmentation de la taille du ventre.

• Grossesse asymptomatique et absence de menstruation. L'aménorrhée est l'un des premiers symptômes évidents de la grossesse, ce qui amène la femme à faire un test ou une analyse pour savoir si elle est enceinte. Normalement, si la femme a des cycles menstruels réguliers, elle remarque l'absence de règles. Cependant, si les cycles sont irréguliers, cela change la donne. Certaines femmes peuvent passer des mois sans menstruation (pour des raisons différentes : ovaires poly-kystiques ou présence de kystes), ce qui peut rendre la grossesse invisible malgré l'absence de règles. Il peut également arriver que, pendant le premier trimestre de la grossesse, il y ait de petits saignements qui peuvent être confondus avec les menstruations.

• Grossesse asymptomatique et croissance du ventre. L’augmentation progressive du volume du ventre est la preuve la plus évidente de la grossesse. Jusqu'au cinquième mois de grossesse, la croissance du ventre peut passer inaperçue mais, ensuite, elle devient évidente. Alors, comment expliquer les cas de femmes qui atteignent la fin de leur grossesse sans savoir qu'elles attendaient un bébé ? Ce sont des cas exceptionnels, qui surviennent généralement chez les femmes obèses qui, en cas de symptômes de grossesse, peuvent les confondre avec des problèmes de surpoids.

 

(Ça peut vous intéresser : Les symptômes de la grossesse : comment savoir si vous êtes enceinte)

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama