Comment change le ventre pendant la grossesse ?

Evolution du ventre

C'est le signe le plus évident de la nouvelle vie qui est en vous. Votre ventre, avec ses changements, vous envoie de petits messages jour après jour. Vous voulez savoir comment les interpréter ?

 

Votre ventre change mois après mois, mais sa transformation n'est jamais constante ni régulière. Le développement du ventre pendant la grossesse est, en effet, toujours lié à la constitution physique de la femme enceinte, ainsi qu'au nombre de grossesses déjà vécues.

Durant la première grossesse, le ventre prend plus de temps à devenir évident, puisque l'utérus et les muscles ont une plus grande capacité à « retenir ». En général, chez les primipares, le ventre commence à se remarquer vers le 4ème mois de grossesse, alors que le ventre des femmes enceintes qui ont déjà des enfants se remarque vers le 2ème ou le 3ème mois de grossesse. Mais c'est au 5ème mois de grossesse qu'une véritable « explosion » se produit. À ce moment-là, la structure physique de l'enfant est terminée et le ventre commence à monter.

Cependant, dans les dernières semaines de grossesse, le ventre peut être amené à se réduire un peu. Cela se produit lorsque le bébé a déjà la tête au niveau du bassin. Le ventre descend un peu et ressort moins.

 

Une ligne appelée ligne blanche

Normalement, la ligne blanche, linea alba en latin, apparaît autour du 3ème mois de grossesse. Il s’agit d’une ligne sombre qui va du nombril au pubis, en divisant le ventre en deux. Elle n'a aucun lien avec le bien-être de la mère et du bébé. Les changements de pigmentation sont assez courants pendant la grossesse et sont liés à une plus grande stimulation des mélanocytes, les cellules de la peau qui produisent la mélanine, le pigment qui donne de la couleur à la peau. Même les grains de beauté peuvent temporairement devenir plus sombres, voire même plus gros et plus nombreux. Sur le visage, et en particulier sur le front, le nez, les pommettes et autour de la bouche, des taches brunes peuvent apparaître, appelées chloasma gestationnel ou taches de grossesse.                                        

Après la naissance du bébé, la ligne blanche, ainsi que d'autres pigmentations irrégulières, tendent à disparaître progressivement et spontanément, jusqu’à disparaître complètement après quelques mois.

 

Vergetures sur la peau et grossesse

Pendant les mois de grossesse, la peau du ventre est soumise à une forte tension et atteint une extension extraordinaire, ce qui peut entraîner la formation de vergetures gênantes.

Ce phénomène varie naturellement beaucoup d'une femme à l'autre, selon le type de peau. La meilleure façon de prévenir cette imperfection est d'essayer de ne pas prendre trop de poids et de grossir de manière régulière et non de façon soudaine, en suivant une alimentation variée et équilibrée.

Il est également important de bien hydrater votre peau. À partir du 3ème mois de grossesse, par exemple, après le bain ou la douche, massez-vous quotidiennement avec une huile délicate (par exemple de l'huile d'amande douce) ou avec un produit spécifique anti-vergetures, pour adoucir la peau et favoriser son élasticité. En plus du ventre, il ne faut pas oublier la poitrine, les hanches et les fesses.

 

Pourquoi le ventre est-il « haut » ou « bas » pendant la grossesse ?

« Vous avez le temps : votre ventre est encore haut... » Combien de mamans ont entendu cette phrase à la fin de leur grossesse. On dit qu’un ventre qui descend laisse supposer que l’accouchement n’est pas loin ! Cependant, chez les primipares, cela peut arriver même 4 semaines avant la date prévue d’accouchement, alors ne prêtez pas trop d’attention à ce changement.

Le ventre «bas » est dû au fait que le bébé s’est mis dans la bonne position pour l'accouchement. Si l'enfant est déjà en train de pousser vers le bassin et si vous posez vos mains un peu au-dessus de votre pubis, vous pourrez sentir sa petite tête. Une autre preuve évidente de cette « descente » est l'espace créé sous la poitrine : entre celle-ci et le haut du ventre, il devrait y avoir un espace de la taille d'une main. Ce changement donne à la mère la sensation de mieux respirer et de digérer plus facilement.

 

Qu'indique la forme du ventre pendant la grossesse ?

Par le passé, on pensait que la forme du ventre permettait de deviner le sexe du bébé. De nos jours, les sages-femmes contrôlent encore la forme, mais pour obtenir d'autres types d'informations. La forme du ventre pendant la grossesse peut, par exemple, aider à comprendre la position du bébé : un ventre très saillant pourrait indiquer que le bébé est en position podalique, c’est-à-dire qu’il se présente en siège.

La quantité de liquide amniotique influe également sur la forme du ventre pendant la grossesse. Si le niveau de liquide amniotique est normal, l'apparence du ventre sera plus douce, plus « ronde ». S’il y a moins de liquide amniotique, comme par exemple vers la fin de la grossesse, le ventre aura une forme moins arrondie.

 

Regardez comme le ventre bouge pendant la grossesse !

Chaque femme vit à sa manière la sensation provoquée par les premiers mouvements de bébé dans le ventre : un clignement, un clin d'œil, de minuscules bulles d'air qui se brisent et oscillent dans le ventre...

Mais quand cela arrive-t-il ? Les bébés commencent à bouger vers la 8ème semaine de grossesse, quand ils mesurent environ 2,5 cm, mais pour que la mère perçoive les mouvements, il faut encore du temps. En général, les mouvements de bébé ans le ventre commencent à être perceptibles entre les semaines 16 et 24 de grossesse.

Vers le milieu de la grossesse, le bébé fait beaucoup de choses dans le ventre : il donne des coups de pieds, fait des sauts périlleux, suce son pouce, a le hoquet et a tendance à se détendre quand vous lui parlez doucement.

À mesure que le terme de la grossesse approche, les mouvements de bébé diminuent parce que l'espace à l'intérieur du ventre est plus limité. Cependant, ce sont des mouvements plus organisés, qui ont tendance à suivre des phases et ressemblent de plus en plus au rythme sommeil-éveil du nouveau-né.

Autrefois, pour confirmer que le bébé allait bien, on conseillait aux mères de compter au moins 10 mouvements tout au long de la journée. Cependant, aujourd’hui, ce système est de moins en moins utilisé, puisqu’il y a des bébés actifs, qui donnent des coups de pied toute la journée, et des bébés plus paresseux, dont les mouvements se perçoivent moins. La chose la plus importante est que la mère ressente avec une certaine constance ce que son bébé l'a habituée à ressentir.

 

Petites contractions inoffensives en fin de grossesse

Tout au long de la grossesse, il est normal de ressentir de petites douleurs. Dans les premiers mois, vous remarquerez peut-être une sensation de lourdeur et une douleur qui touche plus le ventre au sens large, c’est-à-dire, l'ensemble de la zone lombaire, puisque les innervations de l'utérus sont dirigées davantage vers l'arrière.

Ces désagréments ont tendance à se produire vers le troisième trimestre de grossesse, quand vous pouvez remarquer la rigidité de l’utérus. Ce sont des signes que l'organe « travaille », qu'il subit des modifications et qu'il s'élargit. Les femmes qui ont déjà des enfants peuvent remarquer ces contractions pendant toute la grossesse, surtout la nuit. Cependant, attention, ces contractions ne doivent jamais être douloureuses. Si c’est le cas, allez immédiatement aux urgences.

Mais comment savoir si ces désagréments sont normaux ou si quelque chose ne va pas ? C'est la femme elle-même, en général, qui se rend compte que c'est une douleur « différente ». Il est alors conseillé d’en parler avec la sage-femme ou le gynécologue pour évaluer la situation. Dans de nombreux cas, une visite chez un ostéopathe peut être très utile pour réduire ces gênes.

 

Le ventre : un environnement bien protégé pendant la grossesse

Dans le cas où le ventre recevrait un coup ou en cas de chute accidentelle, qu'est-ce que ressent le bébé de l'intérieur du ventre de sa mère ? En général, le liquide amniotique amortit les impacts et fait que la chute est ressentie de manière très subtile par le bébé. Si cela vous arrive, il est normal que vous ayez peur, mais la meilleure chose à faire est de respirer profondément, de ne pas perdre votre sang-froid et ne pas vous attendre à ce que bébé bouge immédiatement. Il est probable que le bébé reste calme pendant environ 10 minutes. Il aura également réalisé ce qui s'est passé et aura besoin de temps pour se calmer. Mais en cas de doutes, n'hésitez pas à en parler au médecin.

 

Quand vais-je avoir à nouveau un ventre plat ?

Une dizaine de jours après la naissance du bébé, l'utérus n'est plus visible de l'extérieur. Il est recommandé de ne pas utiliser de ceintures puisque l'utérus, ainsi que le reste des organes de l'abdomen, ont besoin d'espace pour pouvoir se stabiliser et retrouver leurs positions naturelles.

La « réduction » de l’utérus peut être facilitée par l'allaitement maternel. À chaque tétée, le bébé stimule la production d'ocytocine, l'hormone responsable de la contraction utérine. Voilà pourquoi, quand elles donnent le sein, de nombreuses femmes perçoivent ce qu’on appelle « les tranchées », des contractions naturelles qui pourraient être définies comme un « nettoyage » de l'organe. Grâce à elles, les vaisseaux sanguins accrochés au placenta se ferment et elles facilitent les pertes après l'accouchement.

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama