Découvrez pourquoi il est normal que vous vous sentiez plus fatiguée pendant la grossesse et ce que vous pouvez envisager pour y faire face de la meilleure façon possible.

 

Il n'existe pas de norme sur la façon dont les femmes doivent se sentir au cours de la grossesse. Chaque grossesse est différente, y compris pour une même mère. Ainsi, il y a des femmes enceintes qui se sentent mieux au cours du troisième trimestre, tandis que d'autres profitent plus du premier.

Logiquement, au troisième trimestre, la femme devrait se trouver plus fatiguée et lasse qu’au premier trimestre de la grossesse, entre autres choses car elle porte beaucoup plus de poids dans son corps et cela nécessite également plus d'efforts pour se déplacer.

De plus, le volume de l'abdomen peut perturber le sommeil de la maman, qui peut même se réveiller plusieurs fois pendant la nuit. Cela fait que le repos nocturne est de qualité inférieure et que la récupération du corps est beaucoup plus lente. Au réveil, le cerveau commence à penser à nouveau, ce qui rend plus difficile d'atteindre le niveau de détente nécessaire pour se reposer.

Bien sûr, dans la sensation de fatigue, influe également le type de travail que la femme effectue pendant la grossesse, l'environnement dans lequel elle travaille et si, en plus, elle a d'autres enfants dont elle doit s'occuper.

 

La fatigue pendant la grossesse : quand consulter un médecin ? 

Vous devez penser que la fatigue est un signe que le corps est en train de réaliser un effort supplémentaire. Pour cette raison, il est important que la future maman n'ignore pas ce symptôme et qu’elle informe de cela les personnes qui prennent soin de sa grossesse, afin d'essayer, au moins, de minimiser son malaise.

Il faut éviter que la fatigue ne devienne chronique, comme cela arrive avec n'importe quelle autre maladie. Cependant, il est vrai que la sensation de fatigue dure un certain temps: à plusieurs reprises, l’accouchement ne met pas fin à cette fatigue, à cause de l'allaitement maternel et de l’attention constante, jour et nuit, que nécessite un nouveau-né.

En bref, la future maman doit essayer de se reposer et se détendre autant que possible, et de rechercher l’aide d’un professionnel, pour que la fatigue d'une journée soit compensée durant la nuit avec de bonnes et réparatrices heures de sommeil.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé