Insomnie pendant la grossesse

Femme enceinte qui n'arrive pas à dormir

Le manque de sommeil pendant la grossesse est l'un des troubles les plus fréquents chez les femmes enceintes. La cause est due autant à des raisons physiologiques que psychologiques. Changer certaines habitudes peut vous aider...

 

L'insomnie pendant la grossesse est quelque chose d'habituel. Si vous êtes enceinte et que vous n'arrivez pas à dormir, ne vous inquiétez pas, cela est relativement normal. La présence chaque jour plus lourde et perceptible de votre ventre, les mouvements incessants du bébé et d'éventuels troubles, comme les nausées, rendent le sommeil difficile aux femmes enceintes.

Pendant la grossesse, les facteurs qui peuvent agir sur le sommeil sont nombreux, provoquant alors l'insomnie. Cependant, bien souvent, il suffit de suivre des règles toutes simples pour obtenir un repos peut-être pas parfait, mais pour le moins satisfaisant.

Les habitudes à prendre pour lutter contre l'insomnie pendant la grossesse

1/ Avant tout, il est important d'établir un rituel pour vous relaxer avant d'aller vous mettre au lit, en choisissant des activités qui vous tranquillisent et vous apportent du plaisir, en essayant de toujours respecter les mêmes horaires et en évitant de trop révolutionner votre rythme de sommeil-éveil.

Buvez un verre de lait chaud, regardez un bon film (si possible, évitez ceux qui sont violents ou excitants), lisez un bon roman, préparez un gâteau, tricotez... Il s'agit là d'actions toutes simples qui peuvent être d'une grande aide pour vous relaxer avant d'aller dormir.

2/ Évitez de faire la sieste après le déjeuner car cela peut vous empêcher d'arriver suffisamment fatiguée pour la nuit.

3/ Mieux vaut éviter aussi de pratiquer une activité sportive quelques heures avant d'aller vous coucher, car elles activent une plus grande quantité de neurotransmetteurs qui accentuent l'état d'éveil.

4/ Une alimentation déséquilibrée n'aide pas non plus les femmes enceintes à s'endormir. Les repas lourds obligent l'organisme à une digestion lente et laborieuse, et le jeûne fait que vous vous réveillez en pleine nuit car vous avez faim. Évitez aussi la consommation de substances excitantes comme le café, le thé ou le coca-cola à des heures tardives.

5/ Si vraiment vous n'arrivez pas à vous endormir, ne restez pas au lit à compter les moutons, mais levez-vous et faites une activité relaxante, en attendant de récupérer le sommeil de manière spontanée.

 

Les problèmes de sommeil pendant la grossesse sont multiples : en effet, les troubles hormonaux propres à la grossesse interviennent dans le rythme naturel sommeil-éveil. De plus, l'anxiété due à l'accouchement et à l'imminente maternité peut aussi affecter le sommeil des femmes enceintes. Il est vrai que beaucoup de peurs et de doutes assaillent la future maman quand elle est au lit et ne peut rien faire d'autre que d'y penser. Soufflez un bon coup, respirez calmement et pensez à ce moment tant attendu où vous aurez votre bébé dans les bras.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Salut Natacha,

    Tu en es où de ta grossesse ? Et l'insomnie et l'acidité ?
    Pour l'acidité, il semblerait que croquer une biscotte le matin, avant de sortir du lit, ça fonctionne bien.
    Pour l'insmonie, à part prendre ton mal en patience et, à défaut de dormir, te reposer un peu, je ne sais pas.

    Bon courage pour le peu qu'il te reste !

    Bises

  • Des trucs pour dormir. J'attends des jumelles pour fin février et en plus j'ai plein d'acidité.

banner mama