Si vous avez décidé de travailler jusqu'au neuvième mois de grossesse, nous vous expliquons quelles sont les situations à éviter et ce que dit la loi à ce sujet.

 
Les experts ont identifié un certain nombre de situations, assez répandues dans le milieu de travail, qui peuvent présenter certains risques pour les femmes qui sont enceintes. Voici une liste de ces principales situations:

Roulements d’horaire au travail et horaires variables
Les horaires variables et les roulements d’horaires altèrent le cours des journées et les rythmes hormonaux, ce qui provoque de l'insomnie et de la fatigue chez la future maman. Si ces horaires constituent un risque pour la sécurité et la santé du fœtus ou affectent le développement de la grossesse ou de l'allaitement, la loi stipule que la femme enceinte peut demander à être affectée à un poste de jour pendant la durée de sa grossesse. Si cela est impossible, le contrat de travail est suspendu et la femme enceinte touche une allocation spécifique pendant la grossesse.

Être debout de façon prolongée
Cette position statique provoque un malaise physiologique, déjà typique de la grossesse: la compression des veines abdominales causée par l'augmentation du volume et du poids du ventre. Le fait de rester debout pendant un temps prolongé réduit la circulation pelvienne et provoque une accélération de la fréquence cardiaque de la femme. La loi stipule que, lorsque les conditions d'emploi peuvent nuire à la santé de la femme enceinte ou du fœtus, elle devra occuper un poste de travail ou une fonction différente et compatible avec son état.

Lever du poids et effort physique
Les efforts excessifs et prolongés, surtout à partir du deuxième trimestre, provoquent la libération de certaines hormones liées au stress.

Se baisser
La femme enceinte doit éviter de se baisser, car cela est associé à deux types de problèmes: ceux liés à la pression sur l'utérus et ceux causés par un effort physique excessif.

Heures supplémentaires
Toute situation professionnelle qui oblige à dépasser les 35 heures hebdomadaires est déconseillée.

Longs trajets pour aller travailler

Stress
Souffrir de stress pendant la grossesse est très fréquent, puisque la femme est confrontée à des changements importants dans son corps et dans sa vie. Il faut garder à l'esprit que les hormones du stress, surtout l'adrénaline, la noradrénaline et la dopamine, peuvent avoir des effets négatifs sur la circulation du sang vers le fœtus.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé