« Chaque grossesse coûte une dent ». Ce mythe est en partie vrai. Si vous êtes enceinte, vous devez faire attention à votre santé bucco-dentaire, en raison des changements hormonaux qui surviennent.

 

Les plus grands coupables de la fragilité des femmes enceintes face aux modifications orales sont les hormones. Pendant la grossesse, les changements des niveaux hormonaux provoquent de nombreuses altérations dans le corps, puisque les niveaux de prolactine et d’œstrogènes augmentent. Ces deux hormones favorisent la circulation sanguine des tissus de la bouche, ce qui augmente la capacité inflammatoire de la bouche face aux irritations externes et à la plaque bactérienne.

Par conséquent, pendant la grossesse, la femme est plus sensible à la gingivite. Les gencives s’enflamment et paraissent rouges, gonflées, sensibles et sujettes aux saignements lors de la mastication, le brossage des dents ou de façon spontanée. L'apparition de gingivite durant la grossesse est si commune et spécifique qu’on l’appelle la « la gingivite de la femme enceinte », plus fréquente à partir du troisième mois de grossesse.

Si vous êtes enceinte et que vous avez peur de souffrir de la gingivite de la femme enceinte, vous devez consulter un dentiste dès que possible pour recevoir un traitement parce que, si la gingivite n'est pas traitée, elle peut évoluer vers une maladie parodontale avec des lésions tissulaires au niveau de l’union de l’os à la dent, une perte partielle d’os et un risque de perte des dents.

La bouche des femmes enceintes n'est pas seulement plus sensible à la gingivite, les caries sont aussi plus fréquentes pendant la grossesse. Certains experts soulignent que, durant la grossesse, la flore bactérienne change. Cela, couplé avec les envies de pâtisseries et de sucreries typiques de la grossesse, provoque une augmentation du risque de caries chez les futures mamans.

Par conséquent, toutes les femmes enceintes doivent accorder une attention particulière à leur santé buccodentaire et à leur alimentation. Un bon nettoyage avec un dentifrice au fluorure éliminera la plaque bactérienne, qui est la cause de la carie dentaire et de la gingivite.

Idéalement, il faut débuter la grossesse avec une bouche saine, sans carie, gingivite, tartre, phlegmon, etc. car ces pathologies affectent non seulement la santé de la mère, mais aussi celle du bébé. Par conséquent, il est souhaitable de consulter un dentiste avant de tomber enceinte. Si vous êtes déjà enceinte et que vous n'avez pas encore rendu visite à votre dentiste, ne vous inquiétez pas, les examens dentaires peuvent se faire sans problèmes durant la grossesse, car il existe certains médicaments anesthésiques qui peuvent être utilisés pendant la grossesse.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé